10 questions à se poser avant de commencer un régime

 

Comment perdre du poids : Comment commencer à perdre du poids – présenté par eHow.com

La majorité des gens se lancent dans un régime après une recommandation d'un docteur ou d'un médecin, et se disent que leur volonté seule suffira, malgré leurs connaissances limitées. Dans la plupart des cas, cela suffit. Certaines personnes n'ont besoin que de petits changements et de se mettre à pratiquer une activité physique pour perdre du poids et retrouver la forme. D'autres, par contre, comme les obèses morbides et les personnes qui souffrent de maladies chroniques, doivent impérativement prendre un avis médical avant de changer de style de vie.

Le fait est que tout le monde devrait consulter son médecin, ou au moins se renseigner de son côté, avant de se lancer dans un régime et une pratique sportive. Vous pouvez croire que vous êtes en bonne, voir excellente forme, hormis votre bedaine ou vos poignées d'amour, mais vous pourriez vous tromper et finir par grandement endommager vos articulations et vos os, perdre de l'énergie, prendre du poids et même avoir une crise cardiaque ou une attaque si vous faites les mauvais choix.

Pourquoi existe-t-il un risque quand on se lance dans un régime

Cet article n'a pas pour but de vous faire peur. Nous cherchons simplement à vous informer, car le savoir peut vous permettre de prendre les bonnes décisions pour votre santé. Certaines personnes finissent par garder des séquelles à long terme de leur mauvais régime, et en voici quelques raisons :

Les risques étant nombreux et réels, il est de votre devoir de consulter un docteur et de poser toutes vos questions, avant de commencer votre régime. Même si vous n'avez besoin de perdre que quelques kilos, il vaut mieux prévenir que guérir.

10 questions que vous devez poser à votre docteur

Avant de prendre un rendez-vous avec un diététicien ou simplement votre généraliste, prenez le temps de rassembler toutes vos questions. Vous en avez probablement des dizaines, mais en voici 10 excellentes pour commencer. Préparez ces questions avant la consultation, histoire de ne pas être trop brouillon(e) sous l'effet du stress. Vous pouvez même les rédiger sur un papier et écrire les réponses de votre docteur sur la même feuille, histoire de tout pouvoir relire en rentrant chez vous.

1 : Dois-je perdre du poids ?

Pour certains, la réponse n'est pas si évidente que cela. Pour les femmes enceintes, les personnes souffrant de maladies, etc., perdre du poids n'est pas toujours la bonne solution. Le docteur vous suggérera sûrement de consommer moins de malbouffe et de manger plus sainement, tout en restant actif, mais perdre du poids n'est pas la solution idéale pour tout le monde.

2 : Combien de poids dois-je perdre ?

Si la réponse à la première question est « oui », la question suivante est donc de se fixer un chiffre. La plupart des docteurs ne s'en remettent plus à la simple balance et préfèrent évaluer votre masse musculaire, votre pourcentage de graisse corporelle, etc. Mais votre médecin pourra tout de même vous donner un objectif réaliste et sans danger pour votre santé. Vous n'aimerez peut-être pas cette réponse et aurez préféré perdre plus ou même croire que vous seriez en meilleure forme en perdant encore plus, mais vous devez vous en tenir aux recommandations médicales.

3 : Est-ce que ma santé est fonction de mon poids ?

Certaines personnes ont des problèmes de santé qui sont la conséquence directe de leur prise de poids ; ou tout du moins d'une inactivité physique qui contribue à leur prise de poids. En demande si votre santé affecte votre poids, vous découvrirez peut-être qu'il existe des remèdes et/ou médicaments qui peuvent vous aider à perdre du poids.

4 : Suis-je une personne à risque ?

Certaines personnes attendent un signal d'alarme, souvent signe que leur santé est au plus bas et qu'ils sont maintenant en danger, pour commencer à changer. Vous devez demander à votre médecin si vous êtes une personne à risque. Vous savez déjà probablement qu'en vous alimentant mal ou en étant en surpoids, vous risquez de contracter plusieurs maladies comme l'hypertension, le diabète ou une maladie cardiaque, parmi tant d'autres, mais vote docteur pourra évaluer le niveau de risque pour votre cas particulier.

5 : Est-ce que des traitements participent à ma prise de poids ?

Dans notre ère moderne, plusieurs millions de personnes prennent des médicaments, sous une forme ou une autre, pour soulager un mal ou un autre. Que ce soit un traitement pour arrêter de fumer, des antidépresseurs ou toutes autres formes de médicaments, demandez à votre médecin si ces médicaments ne contribuent pas à vous faire prendre du poids et aussi si un régime n'interférerait pas avec l’effet de ces médicaments.

6 : Dois-je prendre des médicaments ?

En fonction de votre santé et d'autres maladies, comme la gravité de votre poids, vous pouvez avoir besoin de perdre du poids. Il existe tellement de médicaments en vente libre que décider d'en prendre un au hasard pourrait s'avérer un très mauvais choix pour votre santé. En posant la question à votre médecin, vous aurez une réponse claire sur le médicament adapté à votre situation.

7 : Dois-je envisager une opération chirurgicale ?

C'est probablement la question la plus dure que vous allez devoir poser à votre médecin, principalement parce que la réponse risque de vous faire peur. Si la réponse est « oui, vous devez envisager la chirurgie », vous allez tomber de haut. Mais vous vous devez de poser la question. Vous devez savoir si dans votre situation, la meilleure option est la chirurgie (comme un bypass). Mais dans la majorité des cas, votre médecin vous déconseillera la chirurgie.

Certains s'en remettent à la chirurgie de manière compulsive, parfois presque comme à une drogue ou à une religion, souvent parce qu'ils n'ont pas la volonté d'investir l'énergie et les efforts nécessaires. Demandez à votre docteur quels sont les risques réels d'une opération en elle-même, ainsi que les changements à long terme que vous devrez implémenter (comme les conséquences irréversibles d'un bypass)

8 : Combien de calories dois-je manger ?

La plupart d'entre nous ont compris que manger moins de calories que nous en brûlons entraînent une perte de poids. Mais peu savent combien ils doivent en consommer. La différence est infime dans la majorité des cas. Si vous mangiez 3 000 calories par jour, et que vous descendez à 1 200, c'est non seulement une situation intenable pour votre corps, mais c'est aussi très dangereux. Votre médecin va évaluer votre alimentation et vous recommandera un apport calorique sain par jour.

9 : Que dois-je manger ?

Des fruits et des légumes, moins de viande rouge et moins de gras : nous avons tous une idée assez réaliste de ce qu'est une alimentation « saine ». Mais votre docteur sera mieux que quiconque le type de nutrition dont vous avez besoin dans votre situation particulière. Particulièrement si vous souffrez d'autres maladies, vos besoins alimentaires peuvent s'avérer très spécifiques. Votre médecin pourra vous renseigner sur ce que vous devez manger et ce que vous devez éviter.

10 : Dois-je faire du sport ?

Hormis certaines personnes souffrant de maladies incapacitantes, la réponse sera probablement un grand oui. Par contre, tous les sports peuvent ne pas vous convenir. Marcher sur le tapis de marche et faire un footing dans le parc du quartier sont deux niveaux d'activité complètement différents en termes de demande physique et d'utilisation d'énergie. Votre médecin pourra vous conseiller sur les activités physiques saines pour votre situation.

Le savoir, c'est le pouvoir. Et cela s'applique aussi à la perte de poids et à la santé. Un docteur en saura généralement plus que vous (après tout, il a étudié pour ça, non?) sur le sujet (et sur votre cas particulier). Poser des questions est le point de départ obligé avant de commencer un régime, et ces 10 questions couvrent beaucoup des domaines sur lesquels vous devez vous renseigner avant de perdre du poids et de modifier votre style de vie pour une vie plus saine.

 

10 questions à se poser...

  Comment perdre du poids : Comment commencer à perdre du poids – présenté par eHow.com La majorité des gens se lancent dans un régime après une recommandation d'un docteur ou [...]

Les Drogues et Le Dopage

L’utilisation de drogues au sens narcotique ou médicaments dans le sport dans une visée d’amélioration des performances est communément citée en tant que dopage. Le but premier du dopage étant [...]