15 régimes jugés dangereux par l’ANSES

L’Agence nationale chargée de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) – ex-Afssa – a publié en novembre 2010 une étude évaluant les risques liés à la pratique de régimes à visée amaigrissante. Celle-ci se base sur une expertise scientifique, l’étude INCA 2, réalisée en 2006-07 auprès d’un échantillon représentatif de la population vivant en France métropolitaine (1455 enfants de 3-17 ans et 2624 adultes de 18-79 ans).

Danger

Photographié par Chego101sous licence Creative Commons BY 2.0

D’une façon générale, l’étude condamne les régimes, dont les plus populaires comme le régime Dukan, Cohen et Montignac, en les définissant comme nocifs pour la santé, car générant carences et déséquilibres. Dans 95 % des cas les régimes se suivront d’une reprise de poids pouvant même être supérieur au poids perdu durant le régime.

Les 15 régimes étudiés et remis en question sont le :

Nous vous invitons ainsi à lire les conclusions du rapport destinées aux pratiquants des régimes :

Que faire alors?

Nous avons déjà essayé de mettre en valeur sur Weightlossforall, l’intérêt des régimes modérés, que nous appelons essentiels, car étant modérés et comportant les ingrédients essentiels une alimentation équilibrée, telle le régime paléo, crétois ainsi que les régimes qui sont davantage de bonnes habitudes alimentaires à prendre comme le régime acide-base et le régime masticatoire.

Le but de ces régimes est de vous protéger des maladies de civilisations (cancer, fatigue, obésité, etc.). La conséquence d’une alimentation équilibrée et la pratique régulière d’exercice physique vous donneront ainsi les meilleurs résultats dans le cadre d’une perte de poids, si vous ne souffrez pas de problèmes d’obésité.

Si vous souffrez de problèmes d’obésité, les recommandations de l’étude sont identiques à notre avis, à savoir que vous devez consulter des professionnels de la santé (médecin, diététicien, psychologue, endocrinologue, etc.) afin de vous aider et vous assister dans votre démarche. Vous pouvez consulter notre article sur l’obésité afin de déterminer si vous souffrez de cette maladie.

L’étude complète est disponible sur le site de l’AFSSA.

Le régime mastication

Contrairement aux autres régimes qui utilisent les fibres des végétaux ou les protéines pour se sentir rassasier et qui mesurent les aliments avalés soit par leurs calories soit par leur [...]

Le Rôle du Cerveau

Il existe beaucoup de facteurs influant la perte de poids et la santé. L’un des plus importants et trop souvent oubliés est le cerveau. Le cerveau joue un rôle primordial [...]