3 500 – Le nombre de calories à brûler pour perdre 450 g de graisse

Les calories sont, de fait, un peu paradoxales. Ce que j’essaie de dire est simple : la discours utilisé pour expliquer les calories peut s’avérer très compliqué ; et pourtant, comprendre comment utiliser les calories à votre avantage afin de perdre du poids reste une chose simple.

Par exemple, une calorie est une mesure énergétique d’un aliment. Une calorie revient à la quantité d’énergie nécessaire pour augmenter la température d’un gramme d’eau de 1 degré. Vous ne regrettez pas de ne pas avoir été plus attentif en cours de chimie ?

C’est la partie compliquée. La partie facile c’est que brûler plus de calories que vous en ingérerez se traduira par une perte de poids.

Mais voici la question piège. Combien de calories faut-il perdre pour perdre du poids ?

Comprendre que les gens sont différents

Il faut d’abord comprendre que toutes les personnes sont uniques. Avant de pouvoir profiter de nos vies paisibles et confortables, nos ancêtres, les premiers Homo sapiens, avaient besoin de plus de 3 500 calories par jour. Ils avaient besoin de bien plus d’énergie que ça.

Aujourd’hui, une personne moyenne peut s’en sortir avec 2 000 calories par jour, à quelques exceptions près. Si vous êtes un athlète par exemple, vous aurez besoin de plus, les mères qui allaitent ont aussi besoin de plus, un militaire a aussi besoin de plus, les gens qui ont des travails très physiques aussi en général.

L’apport calorique doit aussi dépendre de plusieurs autres facteurs ; le sexe, l’âge, et même l’endroit où l’on vit. Les hommes ont en général besoin de 5 % de calories en plus que les femmes. Les gens qui vivent dans des climats chauds ont généralement besoin de moins de calories que ceux qui vivent dans les climats plus froids (pour réguler la température corporelle). Les gens plus jeunes on besoin de plus de calories que les gens plus âgés. Et les gens plus gros (pensez à Tsonga, et pas à un gros) ont besoin de plus de calories que les gens de plus petite corpulence.

La moyenne minimum fait environ 1 200 – même les plus vieux, faibles et petits ont besoin d’au moins 1 200 calories par jour afin d’assurer toutes les fonctions corporelles nécessaires  (pour l’équilibre, les réserves d’énergie sont toujours là, n’oubliez pas ça pour plus tard).

Certaines personnes ont besoin de plus mais le « besoin » est fonction de l’équilibre corporel de la personne. Afin de perdre du poids, vous devez agir sur cet équilibre. Nous y reviendrons dans un autre article.

10 questions à se poser...

  Comment perdre du poids : Comment commencer à perdre du poids – présenté par eHow.com La majorité des gens se lancent dans un régime après une recommandation d'un docteur ou [...]

Les Drogues et Le Dopage

L’utilisation de drogues au sens narcotique ou médicaments dans le sport dans une visée d’amélioration des performances est communément citée en tant que dopage. Le but premier du dopage étant [...]