4 manières de lutter contre l’envie de sucre

 

4 manières de lutter contre l'envie de sucre

  1. Revenez à l'essentiel : la planète sur laquelle nous vivons est composée à 70% d'eau. Le corps lui-même est composé de 60% d'eau. Il est temps de comprendre que c'est un élément essentiel pour vous et votre santé ! L'une des meilleures manières de lutter contre l'envie d'aliments sucrés est de boire beaucoup d'eau. Si vous buvez 8 verres d'eau par jour, vous pourrez contrôler vos envies de sucres.

  2. Augmentez votre consommation de protéines et de fibres : manger des aliments riches en protéines et en fibres est la meilleure manière d'éviter les envies de sucres. Les protéines vont mettre plus de temps à être absorbées par votre corps. Cela signifie que vous ne ressentirez plus la faim pendant un bon moment. Et pour ce qui est des fibres, les aliments riches en fibre sont généralement assez volumineux pour vous rassasier pour un moment. (Et les fibres sont un atout dans tous les régimes.)

  3. Prenez le chemin le plus complexe : contrairement aux glucides simples, qui sont facilement cassés par votre organisme et qui ne vous maintiennent pas rassasiés longtemps, les glucides complexes comme ceux que l'on peut trouver dans les graines complètes et la plupart des légumes mettront plus de temps avant d'être assimilés par votre organisme. Cela signifie que le niveau d'énergie de votre corps restera stable, et que vous n'aurez donc pas de fringale ou d'envie de sucré pendant la journée.

  4. Ne passez pas les repas : lorsque vous sautez un repas, vous le rattrapez généralement en mangeant trop au repas suivant. Sauter le petit-déjeuner aura peut-être pour conséquence de manger et manger encore toute la journée des aliments riches en sucres, pour compenser. En mangeant un petit-déjeuner sain et équilibré, vous pouvez facilement éliminer ces envies de sucre.

Comment contrôler les envies de sucre ?

Si vous deviez passer une semaine entière sans manger de gourmandises sucrées, les chances sont que, lors de la semaine suivante, vous n'y touchiez pas non plus. Si vous en mangiez une maintenant, par contre, les chances sont que vous aurez envie d'en manger une autre dans même pas une heure.

Quel est le sens de cette affirmation ? Et bien, tout est une histoire de sucre (contenu dans la gourmandise) et de l'effet de ce sucre sur votre corps une fois qu'il est dans votre organisme.

Une fois que vous aurez ingérer cette gourmandise et que votre corps l'aura assimilée, ces sucres simples seront immédiatement dévorés par votre système, envoyant une multitude de petites molécules de sucre dans votre sang et provoquant un rapide, mais bref, pic d'énergie.

Une fois ce pic terminé, votre corps reste dans la faim. Vous commencez à vous sentir faible, et vous avez une envie forte de manger quelque chose qui va vous faire remonter la pente. Et du coup, vous revoilà en train de manger une gourmandise très rapidement après la première !

Tous les glucides simples agissent de cette manière sur votre corps et ils sont tous mauvais pour votre santé.

La règle est que vous ne devez jamais manger plus d'une portion de glucides simples par jour. Je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire. Pour le sucre seul (sous la forme de sirops le plus souvent), nous parlons de plusieurs centaines, voir milliers, d'aliments et de boissons, dont :

 

Et on ne parle que du sucre ! Nous n'avons même pas abordé tous les aliments contenant de la farine raffinée/gluten. Il nous faudrait faire des lites de plusieurs centaines de produits !

Pour pouvez contrôler vos envies de sucre, la première chose à faire est d'éviter ces produits sucrés. Ce sera très dur, surtout si vous vous retrouvez à côté d'une personne au travail qui se goinfre de crème glacée en plein été. Mais la première étape pour stopper les envies de sucre est d'éviter tous les sucres simples.

Ensuite, utilisez nos 4 astuces pour ne plus rechuter !

Le principe 80/20 pour perdre...

  Il existe un principe observable dans la vie que l'on nomme le principe Pareto, ou la règle « 80-20 ». Son nom lui vient de l'économiste Vilfredo Pareto, et ce principe [...]

Drogues pour maigrir – Situation...

Introduisons cette série d’articles consacrés à la drogue dans le cadre de l’Action européenne contre la drogue (EAD) menée en partenariat avec l’Union européenne par la définition que nous allons [...]