7 plus grandes fausses idées sur le régime

 

La désinformation est un mal très répandu dans l'industrie de la perte de poids. L'une de nos missions ici sur Perdre du poids ensemble est de donner des conseils utiles et précis sur la perte de poids tout en démontant les fausses idées qui provoquent plus de mal que de bien.

Donc attaquons-nous à certains des plus  grands mythes de la perte de poids afin de de clarifier les faits et de vous empêcher de tomber dans un piège qui vous empêchera de perdre du poids.

« Je ne peux pas perdre de poids, j'ai des mauvais gènes ». Ahh, la bonne vieille rengaine sur la génétique. Tout le monde dispose d'une plage de poids possible, et pas d'un seul poids possible comptant des dizaines et des dizaines de kilos en trop. Point final. La génétique joue un rôle sur le poids du corps, mais ce n'est pas le facteur le plus important, contrairement à ce que semble croire une majorité de personnes. Renseignez-vous sur la perte de poids et la génétique.

 

Les sodas de régime et les sucres artificiels sont adaptés aux régimes. Les sucres artificiels contiennent peut-être zéro calorie, mais ils sont très mauvais pour vous. A quel point ? L'aspartame, l'un des sucres artificiels les plus répandus sous le nom NutraSweet,a provoqué des lésions du cerveau, des tumeurs, des attaques et la mort chez les animaux de laboratoire avant son autorisation par la FDA (grandement grâce à Donald Rumsfeld, l'ancien bras droit de George W Bush).

Certaines études ont montré que les sucres artificiels peuvent entraîner une prise de poids que les sucres naturels. Les produits chimiques qui composent les sucres artificiels modifient les neurotoxines du cerveau d'une manière qui provoque une augmentation de l'appétit. Ces sucres posent plusieurs autres risques de santé que l'on détaille dans un article dédié.

Un régime faible en graisse entraînera toujours une perte de poids. C'est une fausse idée très répandue dans le monde du régime : surveiller les grammes de graisse consommés pour perdre du poids. Même si le fait d'éviter les graisses peut vous aider à perdre du poids, mais une perte de poids qui résulterait d'un tel régime ne serait que la conséquence d'un bilan calorique quotidien négatif. Un gramme de graisse contient 9 calories, donc si vous diminuez la graisse de votre alimentation, vous pouvez clairement réduire votre apport calorique. Mais il existe beaucoup de manières d'éviter de consommer trop de graisse tout en mangeant trop de calories et donc de n'arriver à rien en tant que perte de poids. Par exemple les sodas sucrés ne contiennent aucune graisse mais si vous en buvez une douzaine tous les jours, vous ne verrez probablement jamais de résultats en termes de poids. En bref, réduire le nombre de calories est la seule manière de perdre du poids, pas réduire la quantité de graisse.

Le poids est tout ce qui compte. Beaucoup de gens se focalisent, de manière compréhensible, sur les chiffres qu'affichent la balance, lorsqu'ils essaient de perdre du poids. Mais il y a d'autres facteurs comme la composition corporelle qui sont tout aussi importants. Par exemple, si votre poids est resté identique mais que vous avez perdu 1 kilo de graisse tout en prenant 1 kilo de muscle, vous seriez en bien meilleure condition physique, même si au final vous pesez le même poids. Nous ne disons pas que votre poids corporel ne compte pas. Mais essayez aussi de donner de l'importance à d'autres facteurs comme la composition corporelle et l'indice de masse corporelle pour atteindre votre corps idéal. Cela vous empêchera de vous décourager lorsque la balance vous annonce des chiffres qui ne sont pas à la hauteur de vos espérances !

Les glucides doivent disparaître ! Encore une fois les calories sont le facteur important. Tout régime disant que le secret de la perte de poids est la diminution du nombre de glucides ou de graisse vous ment et vous détourne de votre vrai objectif : brûler plus de calories que vous n'en consommez chaque jour. La perte de poids est un phénomène très simple lorsque vous l'abordez comme il se doit !

Vous devez faire travailler chaque groupe musculaire un à un. Beaucoup de gens qui se rendent à la gym et essaient de diviser leur entraînement sportif en segment. « Alors, aujourd'hui je vais travailler mes biceps et mes pectoraux ». Mais cette approche très segmentée pour la perte de poids ne fonctionnent pas, car elle ne correspond pas à la manière dont fonctionne votre corps lors des activités quotidiennes, où vous utilisez plusieurs groupes musculaires en même temps. C'est ce qui rend les exercices comme les squats et les soulevés de terre sont idéaux : ils renforcent tout votre corps ! Donc ne perdez pas votre temps avec des exercices trop spécifiques et faites des exercices qui visent plusieurs groupes musculaires importants.

Je peux perdre tout le poids que je veux en une semaine ou en un mois ! Malheureusement, ces programmes de pertes de poids rapides sont équivalents aux programmes pour devenir riches très rapidement. Même s'il est théoriquement possible de perdre disons 1,5 Kg en 30 jours, il n'est ni conseillé de tenter l'expérience d'un point de vue santé, et vous n'en apprécierez pas réellement les conséquences non plus. Être trop stricte sur votre régime peut s'avérer contre productif, car vous vous fixez plein d'attentes irréalistes et vous déprimez ensuite lorsque vous n'y arrivez pas et reprenez vos vieilles habitudes en abandonnant votre régime.

Essayez de perdre du poids avec un objectif de poids à long terme. Dans le grand programme de votre vie, une année ce n'est pas si long, donc si ce qu'il vous faut pour atteindre votre poids idéal, quelle importance ? Rien ne vous oblige à aller vite, ce n'est pas une course. Travaillez tous les jours pour consommer moins de calories que vous vous en brûlez, même si ce n'est que 300 ou 500 calories à la fois, et finalement vous serez de plus en plus contente des résultats, mois après mois, en remarquant les transformations corporelles que vous avez méritées !

La Cellulite ou Effet Peau...

Je ne crois pas que l’on puisse dire que l’on aime la cellulite. Pensez par exemple à l’arrière de la cuisse à l’aspect de peau d’orange. C’est inesthétique. Aucun doute [...]

Les 5 erreurs à éviter...

  Réduire l'apport en glucide et augmenter celui en protéine peut accélérer la perte de poids en contrôlant votre niveau d'insuline et votre glycémie plus efficacement. Les régimes faibles en glucides [...]