Aliments malins pour un esprit vif

 

Trop souvent, le régime se fait avec une approche unidimensionnelle. Le but est toujours de modifier votre corps, mais pourquoi laisser votre esprit de côte ? Quels sont les meilleurs aliments pour le cerveau ?

Ceux qui disent que nous avons quatre corps : physique, émotionnel, mental et spirituel, comprennent l'importance d'un régime qui est tout aussi bénéfique pour notre esprit que pour notre physique. Après tout, trois de nos « corps » concernent la santé mentale.

Malheureusement, il existe beaucoup de régimes qui se concentrent sur le physique au détriment de l'esprit. Mais le cerveau a besoin d'énergie de la même manière que le corps. Lorsqu'un régime néglige le cerveau, vous pouvez vous retrouver fatigué et vide.

Dans votre quête d'un apport calorique limité pour obtenir le corps dont vous rêvez, n'affamez pas votre cerveau !

Voici quelques astuces bonnes à savoir sur les aliments malins qui nourrissent l'esprit :

1. L'équilibre du cerveau

Nourrir l'esprit est un jeu compliqué, car le cerveau fonctionne sur le glucose acquis des glucides récemment consommés (fruits, grains, etc.), cependant, des niveaux de glucose élevés endommagent les cellules du corps, y compris celles du cerveau.

Donner trop de glucose au cerveau, son carburant numéro un pour la santé, augmente les niveaux de glycémie et entraîne la libération d'une hormone connue sous le nom de cortisone. Ces deux problèmes résultent en une altération de la mémoire à court terme et en un fonctionnement cognitif défaillant.

Les chercheurs ont découvert que le cerveau fonctionne mieux lorsque le niveau de glucose dans le sang est équivalent au niveau de glucose que contient une banane. Pour cette raison, il est recommandé de se contenter de plusieurs petits repas par jour pour conserver des niveaux de glucose constants pour une fonctionnement optimal du cerveau.

2. Graisse : Très bonne ou très mauvaise

Les personnes au régime devraient savoir que toutes les graisses ne sont pas égales. Certaines ont des effets différents sur le corps.

Même si un seul gramme de graisse contient 9 calories, certaines graisse doivent être évitées alors que d'autres sont très très bonnes pour vous et même essentielles pour votre survie.

Les graisses trans sont les pires possibles. On les trouve principalement dans les aliments qui ont été traités chimiquement et sont même considérés pires pour vous que les autres mauvaises graisses, les graisses saturées.

Les graisses saturées se trouvent dans les viandes, le beurre et les fromages. Elles entraînent un niveau élevé de cholestérol, et des déficits cognitifs. Les études sur les rats nourris avec une alimentation riche en graisses saturées ont montré que la zone du cerveau chargée de la mémoire était très endommagée.

Un régime riche en graisses saturées augmente aussi le risque de crise ou de maladies cardiaques.

Les graisses non saturées sont les plus saines. Les acides gras essentiels comme l'Omega-3 ont des effets démontrés très sains sur les fonctions cognitives.

Quelques un des bénéfices pour la santé de l'Omega-3 sont :

Les acides gras Omega-3 peuvent se trouver dans les œufs de poules nourries au lin, dans les graines de lin, dans les noix et les noix de pékan, la saumon, les huiles d'olive et de canola, et les graines de soja. Beaucoup de gens ajoutent un supplément d' huile de poisson à leur régime pour garantir un apport suffisant en acides gras Omega-3.

3. Meilleurs gourmandises pour le cerveau

Donc quels sont les meilleurs aliments pour un esprit vif et sain ? Voici une liste des aliments les plus fréquemment liés à l'amélioration des fonctions cognitives. Mieux que tout, presque aucun de ces aliments ne va à l'encontre des règles imposées par un régime ayant pour but de perdre du poids !

 

Voilà, vous êtes prêt ! Une liste complète des aliments remplis de la puissance des antioxydants pour maintenir votre cerveau opérationnel à n'importe quel âge. Il est presque impossible de consommer trop de ces aliments « malins », donc mangez et profitez ! Mais restez modéré sur le vin et le chocolat, à votre santé ! 

La Cellulite ou Effet Peau...

Je ne crois pas que l’on puisse dire que l’on aime la cellulite. Pensez par exemple à l’arrière de la cuisse à l’aspect de peau d’orange. C’est inesthétique. Aucun doute [...]

Les 5 erreurs à éviter...

  Réduire l'apport en glucide et augmenter celui en protéine peut accélérer la perte de poids en contrôlant votre niveau d'insuline et votre glycémie plus efficacement. Les régimes faibles en glucides [...]