Aromathérapie pour maigrir

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

L’aromathérapie a comme but premier de renforcer les immunités naturelles du corps. Il s’agit d’une médecine préventive visant à rééquilibrer le corps et lui permettre de s’autoguérir. Il existe de nombreuses huiles essentielles dans ce but qui associé à une alimentation équilibrée, un bon sommeil, et de l’exercice physique régulier peuvent vous faire atteindre vos objectifs de poids idéal. N’oubliez pas non plus que la relaxation est indispensable à la perte de poids. La minceur n’est pas le seul objectif proposé. Il existe également des traitements anti-cellulites.

L’huile essentielle de genièvre à l’honneur :

Une des huiles essentielles minceur serait le genièvre. Selon l’ouvrage sur l’aromathérapie du docteur en naturopathie Nelly Grosjean vous pouvez en usage interne, deux à trois fois par jour diluer une goutte de cette huile essentielle dans une cuillerée de miel ou dans de l’eau chaude.

Vous pouvez aussi en usage externe, appliquer 20 gouttes de cette huile essentielle sur la nuque ou le plexus solaire.

Les synergies des huiles essentielles pour maigrir :

Les huiles essentielles peuvent se complémenter positivement afin d’atteindre vos objectifs. En effet, « le potentiel thérapeutique de tout produit est renforcé par la synergie ».

Dans l’objectif d’une perte de poids, une synergie possible est de mélanger une goutte d’huile essentielle de citron avec une goutte d’huile essentielle de genièvre et de géranium dans un verre d’eau chaude accompagnée d’une cuillère de miel.

Huiles essentielles : pourquoi le mieux est l’ennemi du bien ?

Dans le même esprit que la synergie, il peut être dangereux de dépasser les doses d’huiles essentielles conseillées. Les les cures doivent être courtes et les huiles essentielles doivent être variés au sein d’un même traitement. Le risque d’une consommation plus importante que prévu des huiles essentiel est d’obtenir l’effet inverse que celui recherché. N’hésitez pas pour cela à lire des ouvrages spécialisés ou à consulter un docteur en naturopathie.

Les conseils, mélanges et dosages en huiles essentiels de cet article sont issus du livre : L’aromathérapie : tout simplement ! de Nelly Grosjean aux éditions Eyrolles

N’hésitez pas non plus à consulter nos articles pour vous aider à choisir le régime alimentaire (au sens large) le plus adapté ainsi que pour équilibrer votre alimentation.

Table liste protéines d’origines végétales...

Les protéines d’origines végétales sont de moins bonne qualité que les protéines d’origines animales. Il est toutefois possible d’améliorer leurs qualités en les combinant avec d’autres sources de protéines végétales. [...]

Astuces pour les femmes

  Pour perdre du poids, vous devez penser à comment vous vous alimentez et comment vous faites du sport (ou non). Il est important de maintenir une alimentation saine, de [...]