Que Faire Lorsque l’On A une Image Négative de Soi ?

Comment vous percevez-vous ? Que pensez-vous de l’image que les autres ont de vous ? Vous sentez-vous bien dans votre peau? Trop gros ? Trop maigre ? Cette image de soi n’est pas quelque chose de concret. Elle conditionne vos sentiments, votre valeur en tant que personne et la façon dont vous vous sentez dans votre peau. C’est quelque chose qui peut changer en fonction de l’humeur, de l’environnement et des circonstances. Elle a principalement été construite à travers la société incluant l’apprentissage des parents et les rapports avec ses amis. La construction de cette image se ferait principalement durant la puberté. Une personne qui a une image de lui-même négative, se trouve souvent non attractive physiquement et sent que les autres partagent son dégout. Les médias ont une influence considérable sur l’image idéale que chacun devrait avoir. Les femmes devraient être ainsi particulièrement minces à la limite de l’anorexie et les hommes devraient être musculeux. Ces soi-disant idéaux sont souvent impossibles à atteindre pour une personne normale, sans avoir à utiliser des méthodes ou produits extrêmes et souvent mauvais pour le corps, par exemple de manger moins que nécessaire, de réaliser des opérations chirurgicales ou d’utiliser des stéroïdes. Une image négative de soi pousse souvent à réaliser des choix contraires aux intérêts de son corps, ce qui au final ne résoudra pas le problème de manque d’estime et qui lui peut amener à :

Une image négative de son corps peut également mener à des problèmes mentaux connus sous le nom de dysmorphophobie. Dans ce cas, l’individu concerné pense qu’il a une apparence particulièrement grossière et repoussante alors qu’il n’en est rien. Cela implique souvent que ces individus pensent qu’ils ont une apparence trop répulsive pour les autres, n’osant pas se confronter à ces derniers de peur du ridicule et du rejet. Pour ces raisons, ils s’isolent souvent de la société.

Une image de soi positive passe par l’acceptation de son corps tel qu’il est. Une personne possédant une telle image se verra ainsi comme étant normalement attractive, mais ne sera pas forcement considérée comme attirante par tout le monde. Dans la même logique, quelqu’un qui a une mauvaise image de soi ne sera pas repoussé par tout le monde. La beauté est quelque chose de très personnel et propre à chaque individu. Dans une société où la place du corps est centrale, l’enseignement de la tolérance et de la pluralité concernant chacun devrait être fait depuis le plus jeune âge. Ainsi plutôt que de se concentrer, sur une image non réelle de la perfection corporelle, les enfants et adultes devraient être encouragés à apprendre à s’accepter tels qu’ils sont. C’est également le seul moyen pour se fixer des objectifs de perte de poids réaliste. Tout le monde est différent et se doit d’être différent sinon ne pensez-vous pas que la vie serait extrêmement conforme et ennuyeuse ?

Le régime mastication

Contrairement aux autres régimes qui utilisent les fibres des végétaux ou les protéines pour se sentir rassasier et qui mesurent les aliments avalés soit par leurs calories soit par leur [...]

Le Rôle du Cerveau

Il existe beaucoup de facteurs influant la perte de poids et la santé. L’un des plus importants et trop souvent oubliés est le cerveau. Le cerveau joue un rôle primordial [...]