Balance : pourquoi ne pas l’utiliser tous les jours?

Le compte des calories et la pesée sur la balance : voici les symboles du régime de ces 20 dernières années. Et pourtant ces deux pratiques ont été remises en cause. (cf. pourquoi ne pas compter ses calories tous les jours).

Il existe différentes raisons pour lesquelles il n’est pas intéressant de se peser tous les jours. En effet, les rétentions d’eau, le degré d’hydratation, les types d’aliments consommés, les conditions climatiques, pour les femmes le cycles menstruel etc., peuvent faire varier votre poids de plusieurs centaines de grammes tous les jours. C’est pourquoi il est préférable de se peser tous les 15 jours voir tous les mois afin de voir les progrès réalisés à partir de données stables. Quoi qu’il en soit, que vous vous pesiez tous les jours ou 1 fois tous les 3 mois, il est important de retranscrire ce chiffre sur un tableau ainsi que d’avoir des objectifs clairs afin de pouvoir mesurer préciséments les évolutions. Il est en effet trop facile et trop commun de voir d’un jour sur l’autre que l’on a pris 100 grammes et de se dire que pour se punir l’on va faire disette en sautant les 3 prochains repas.

Un autre point s’oppose au fait de se peser quotidiennement. Si vous suivez un régime dans les règles, c’est-à-dire en améliorant votre façon de vous alimenter, tout en faisant du sport, votre masse graisseuse disparaitra, pour être remplacée par une masse musculaire plus importante. Il est n’est alors pas dit, si vous ne souffriez pas d’obésité, que la différence entre votre poids pré et post régime soit tellement différentes. Le test des vêtements ou la mesure du tour de taille sera alors plus efficace que les résultats de vos pesées.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les régimes les plus efficaces tout en préservant votre santé, suivez le lien.

Le principe 80/20 pour perdre...

  Il existe un principe observable dans la vie que l'on nomme le principe Pareto, ou la règle « 80-20 ». Son nom lui vient de l'économiste Vilfredo Pareto, et ce principe [...]

Recette de smoothies pour perdre...

  Lorsque il ne contiennent pas de sucres ajoutés, de sirops, de saveurs artificielles, de crème glacée ou de jus de fruits traités, les smoothies sont très bénéfiques à votre [...]