Aliments Riches en Calcium

Le calcium est un minéral essentiel pour les enfants. Son rôle premier est de permettre la construction de dents et d’os solides. Il permet également la coagulation du sang et intervient dans le fonctionnement des nerfs. Un humain obtient l’essentiel de son calcium à travers son alimentation, mais il peut arriver que la prise de supplément soit nécessaire. En dehors de la prise. De tous les minéraux présents dans notre corps, le calcium est celui présent en plus grande quantité : un peu plus d’un kilo pour être exacte pour lequel les os et les dents sont majoritaire. Mais il se trouve également une petite quantité de calcium dans nos tissus. Le calcium va de pair avec un autre minéral : le phosphore. Ensemble, ils permettent la construction et le bon état général des os et dents. Juste parceque les os et dents contiennent du calcium, ne signifie pas que celui-ci restera. Chaque jour, environ 1 tiers de notre calcium quitte nos os et doit être renouvelé à travers notre alimentation ou supplément. Chez les enfants, le calcium est renouvelé environ tous les ans alors que chez les adultes, il faut compter une dizaine d’années.

Certains types d’aliments influent sur l’assimilation du calcium à l’exemple de la vitamine D qui essentielle à ce processus est elle même obtenue à partir de l’exposition aux rayons du soleil. À l’inverse, une consommation trop importante d’épinard, rhubarbe, thé ou chocolat/cacao peut empêcher la bonne assimilation du calcium. Une alimentation riche en protéine aide également à la bonne assimilation du calcium, mais si elle est trop riche peut avoir les effets contraires.

La quantité de calcium dont notre corps à besoin est géré de manière automatique à travers le travail des glandes parathyroïdes situées dans le cou et la vitamine D.

Liste d’aliments riches en calcium :

Aliments riches en calciumMilligrammesPour :
Fromage300-800100g
Jeune hareng800100g
Sardines500100g
Tofu500100g
Anchois300100g
Amandes245100g
Chocolat au lait220100g
Aliments à base de lait200100g
Epinards15020cl
Yogourt150100g
Pain150100g
Broccoli7020cl
Lait3001 verre

Quelles sont les conséquences d’une carence en calcium ?

L’apport journalier recommandé pour un adulte en calcium est de 1000 milligrammes par jour. Un manque de calcium peut mener au rachitisme, affectant le bon développement des os, est la conséquence la plus sévère chez les enfants. Chez les adultes et en particulier les personnes âgées, le manque de calcium aura pour conséquence le développement de l’ostéoporose. Les femmes après leur période de ménopause sont également sujettes à l’ostéoporose, car leur niveau d’oestrogène qui aide à utiliser le calcium diminue. Une carence en calcium peut également avoir comme symptômes une mauvaise coagulation du sang, un rythme cardiaque irrégulier, des spasmes musculaires, crampes et atrophie musculaire.  Trop de calcium et vitamine D résulteront par contre en calculs rénaux, vomissements et douleurs à l’estomac.  

Qui a besoin de calcium ?

Le développement des enfants, et des personnes âgées et plus particulièrement les femmes après la ménopause, doivent s’assurer d’avoir une alimentation suffisamment riche en calcium et vitamine D. Les femmes enceintes et allaitantes devraient également rechercher à augmenter leurs apports en calcium pour elles et leurs bébés. Un verre de lait supplémentaire peut par exemple apporter la différence requise. Les autres personnes ayant besoin de calcium sont les végétaliens, ceux qui ne mangent pas de légumes verts ainsi que ceux qui souhaitent perdre du poids. Finissons ce chapitre en évoquant également les convalescents et ceux ne faisant pas d’exercice. En effet le plus vous vous entrainez et le moins vous rejetez de calcium.

 

Les 5 erreurs à éviter...

  Réduire l'apport en glucide et augmenter celui en protéine peut accélérer la perte de poids en contrôlant votre niveau d'insuline et votre glycémie plus efficacement. Les régimes faibles en glucides [...]

Petit déjeuner anti cholestérol et...

Muffins aux carottes Matériel nécessaire à la préparation : Douze petits moules à muffins Deux grands bols Un mixeur, blender, robot ménager ou mortier Une maryse de cuisine ou grande [...]