De l’Utilité de Compter avec Précision les Calories

Afin de perdre du poids, nous avons besoin d’apporter progressivement moins d’énergie que ce dont le corps a besoin. Afin de réduire les calories ingérées à travers l’alimentation, beaucoup de personnes se mettent à calculer avec précision le nombre de calories dans chacun des aliments ou boissons. Mais est-ce vraiment important d’être aussi précis dans le compte des calories ? La réponse est, je crois : pas vraiment !

Pensez qu’il existe tellement de variables impliquées dans la quantité d’énergie que nous dépensons chaque jour qu’une inexactitude diététique peut influencer activités et exercices journaliers. À partir du moment où l’on reste actif tous les jours alors, il ne devrait pas y avoir de problème. Par exemple, si un jour vous pouvez bruler jusqu’à 2000 calories, alors que vous avez absorbé entre 1500 et 1800 calories vous êtes alors toujours en bonne voie pour perdre du poids. Dans cet exemple, le besoin de compter exactement 1500 calories ou tout autre objectif ne présente pas d’utilité.

Notons également qu’une reprise de poids peut arriver occasionnellement s’il y a inversement de la balance énergétique. C’est-à-dire que nous ne brulons pas suffisamment d’énergie. Par exemple, à cause de la fatigue engendrée par une longue journée de travail, il est possible que les exercices réalisés ne soient pas optimaux. Il y a moins d’enthousiasme à les réaliser. Si l’on ne peut pas vraiment faire quelque chose pour ces jours sans, on peut toutefois agir sur le régime afin de compenser. Quand je fais moins d’exercices que d’habitude je dois être certain d’adapter mon alimentation en accord avec le jour suivant. Cela peut être de ne pas mettre de beurre sur un sandwich ou d’avoir juste la moitié d’une portion de riz ou pommes de terre. L’idée reste de ne pas avoir à compter exactement le nombre de calories. Il faudrait juste essayer de garder en tête les fluctuations possibles et les adapter dans cette logique. Réaliser ceci devrait vous aider à maintenir un déficit calorique permanent et quotidien afin de perdre du poids avec succès.

Le régime mastication

Contrairement aux autres régimes qui utilisent les fibres des végétaux ou les protéines pour se sentir rassasier et qui mesurent les aliments avalés soit par leurs calories soit par leur [...]

Le Rôle du Cerveau

Il existe beaucoup de facteurs influant la perte de poids et la santé. L’un des plus importants et trop souvent oubliés est le cerveau. Le cerveau joue un rôle primordial [...]