Carence en Magnésium

Le magnésium est un minéral essentiel pour être en bonne santé et réguler un certain de nombre de fonctions métaboliques du corps. Le magnésium est le quatrième minéral le plus présent dans les corps. Autour de 50 % de la quantité de magnésium présent dans le corps se trouve dans les os et le reste se trouve à l’intérieur des cellules des tissus et organes. Cependant, seulement 1 % du magnésium est présent dans le corps. L’organisme fait en sorte de toujours avoir un certain niveau de magnésium dans le sang.

Pourquoi avons-nous besoin de magnésium ?

Le magnésium aide à maintenir les muscles et les nerfs et est nécessaire à environ 300 réactions chimiques du corps. Absorbés par le petit intestin le magnésium s’occupe des fonctions suivantes :

Quels sont les symptômes d’une carence en magnésium ?

Quelles sont les sources naturelles de magnésium ?

Les légumes verts sont généralement une source intéressante de magnésium, car le centre de la molécule de chlorophylle – qui donne aux légumes verts leurs colorations – contient du magnésium. Les légumes et graines non raffinés sont également de bonnes sources de magnésium, ainsi que l’eau du robinet en fonction de sa provenance. Voici une liste d’aliments contenant de hauts niveaux de magnésium :

Il est régulièrement avancé qu’un certain nombre d’adultes en Europe souffrent de carences en magnésium, dû principalement à une alimentation de mauvaise qualité. Ceux avec un système digestif sain seront capables d’absorber plus de magnésium que ceux avec des problèmes gastriques. Ceux souffrant de problèmes gastriques qui empêchent la bonne absorption du magnésium comme la maladie de Chron ont plus de chance d’être sujets à une carence de magnésium. La manifestation des carences est assez variée. Les carences en magnésium sont rarement détectées et une supplémentation en magnésium peut résoudre des problèmes de santé. N’oubliez pas de demander conseil à votre médecin si vous souhaitez commencer à vous supplémenter en magnésium ou à changer vos habitudes alimentaires.

Le Bon et le Mauvais...

Quand nous entendons le mot cholestérol, celui-ci prend immédiatement une connotation négative. Combien de fois avons-nous entendu qu’il bloque les artères et qu’il mène à l’athérosclérose ? Il faut toutefois relativiser [...]

Recette de smoothies pour perdre...

  Lorsque il ne contiennent pas de sucres ajoutés, de sirops, de saveurs artificielles, de crème glacée ou de jus de fruits traités, les smoothies sont très bénéfiques à votre [...]