Comment éviter de prendre du poids en hiver

 

La plupart des femmes et des hommes luttent pour maintenir leur poids pendant les mois d'hiver, et beaucoup finissent même par prendre jusqu'à 1 kilo entre noël et le nouvel an. Mais rien ne vous oblige à suivre ce chemin. Il existe plusieurs manières d'éviter la prise de poids de vacances, ou de se faire plaisir mais en gardant votre apport calorique sous contrôle.

Ce n'est pas chose facile, et il faut beaucoup de motivation et de volonté de votre part, mais c'est tout à fait possible.

Éviter la prise de poids pendant les mois d'hiver :

1)    Remplacez les gâteaux par des nourritures saines

Peu de gens aime le granola, mais beaucoup aiment les bretzels, qui restent un choix de friandises très faible en calorie comparé aux gâteaux, bûches et autres dont les gens se goinfrent pour Noël. Au lieu de servir des chips frites, préférez des patates cuites au four. Remplacez tous les apéritifs par des versions moins grasses et plus faible en cholestérol. De cette manière, vous contrôlerez la première source de malbouffe des fêtes.

2)    Du yaourt glacé

Les yaourts glacés sont en général bien moins riche en graisse que le chocolat ou la crème glacée, sans compter qu'ils sont aussi moins chères. Congelez des yaourts dans le congélateur, et sortez-les au moment où tout le monde commence à vouloir sa part de glace. N'hésitez pas à agrémenter vos glaces aux yaourts avec des ingrédients à gâteau (pépites de chocolat, amandes, ect., vous êtes libre de laisser aller votre imagination). De cette manière, vous n'aurez pas non plus l'impression d'être au régime pendant les fêtes… ce qui est toujours très dur à vivre psychologiquement.

3)    Le sport

Vous savez que vous ne pouvez pas y couper. Alors bougez-vous et faites du sport ! Même si vous n'êtes pas chez vous, en voyage, chez les grands parents… Aucune excuse ! Essayez de faire au moins une marche rapide tous les jours, et non seulement vous aiderez votre corps à maintenir son poids, mais en plus vous vous sentirez beaucoup mieux ! Attendez une bonne heure avant de manger après une session de sport intense.

4)    Prévoyez vos repas à l'avance

Choisissez des ingrédients faible en graisse pour remplacer ceux qui sont trop riches. Cela vous permettra de garder le contrôle sur l'apport calorique des plats (qui risquent d'être nombreux et riches en gras, si vous n'y faites pas attention vous-même). Ne vous privez pas non plus, visez plus à maintenir l'apport calorique à un niveau raisonnable (donc pas trop déraisonnable!) mais sans non plus vous lâchez.

5) Référez-vous à ce petit compteur calorique pour vos repas de Noël :

Repas de Noël :

Dinde (90g) = 149 calories, 4g de graisse

Patates rôties (85g) = 127 calories, 4g de graisse

Farce (100g) = 231 calories, 15g de graisse

Panais rôtis (90g) = 102 calories, 6g de graisse

Carottes bouillies = 14 calories, 0g de graisse

Choux de Bruxelles bouillis = 32 calories, 1g de graisse

Sauce au jus de viande (50g) = 17 calories, 1g de graisse

Sauce aux canneberges1;} //OBEND:do_NOT_remove_this_comment //-->

  1. 30g) = 45 calories, 0g de graisse

    Saucisses de porc (20g) = 62 calories, 5g de graisse

    Bacon (40g) = 135 calories, 11g de graisse

    Total = 956 calories, 48g de graisse

     

    Desserts et autres :

    1 part de gâteau (70g) = 249 calories, 8g de graisse

    1 part de gâteau au chocolat (30g) = 101 calories, 3g de graisse

    1 part de fromage = 394 calories, 27g de graisse

    1 part de mélange de noix (40g) = 243 calories, 22g de graisse

    1 part de pudding (100g), de chantilly et de beurre = 587 calories, 22g de graisse

    1 crêpe à la crème glacée = 368 calories, 25g de graisse

    1 verre de vin = 245 calories, 0g de graisse

     

De l’Art de Choisir au...

Pour perdre du poids, il vous réaliser deux choses. La première est de bouger et la deuxième est de changer vos habitudes alimentaires. Un bon plan alimentaire peut vous aider [...]

La soupe diététique femme enceinte

Lentilles du Puy à la coriandre : La soupe diététique femme enceinte Matériel nécessaire : Un mixeur Un grand fait-tout Ingrédients pour six personnes : 500 grammes de lentilles du Puy [...]