Comparateur des Exercices pour Maigrir

  1. S’asseoir et lire ou regarder la TV

    Commençons par le bas de l’échelle en mentionnant cette activité. La consommation d’énergie est toutefois supérieure à la simple position assise ou couchée pendant par exemple le sommeil. Cette consommation d’énergie provient de la concentration nécessaire à la lecture d’un livre ou au visionnage de la télévision. L’augmentation de l’activité du cerveau brule principalement des glucides, mais d’autres processus interviennent pour bruler quelques calories, à hauteur de 1 ou 2 par minutes, ce qui est vraiment bas. Le pourcentage de graisse brulée sera d’environ 80%.

  2. Le travail ménager quotidien ou hebdomadaire à la maison (passer l’aspirateur, nettoyer, etc.)

    Le nettoyage à la maison ne brule pas, en lui-même, beaucoup plus de calories que l’activité précédente. Environ 2 à 3 par minutes. Le pourcentage de graisse brulée sera d’environ 70%. Cela peut sembler inhabituel d’inclure ce type d’activité alors que l’on souhaite perdre du poids, mais elles peuvent aider à accélérer le métabolisme. Faire plus de tâches ménagères peut donner plus d’énergie pour la journée. Ce qui aidera à faire plus et ainsi à bruler plus de calories. Les tâches ménagères vues sous cet angle là présentent beaucoup plus d’avantages, non ?

  3. La marche

    La marche est considérée comme le meilleur exercice pour perdre du poids. Le taux de graisse brulé est estimé à environ 55%, mais comme avec tous les exercices cela varie en fonction de l’intensité. La marche brule également une grande quantité de calories si elle est effectuée à un rythme rapide. Une bonne balance dans la répartition de la perte de calories et de la graisse devrait toujours vous servir de repère avant de choisir un exercice pour perdre du poids. La marche est un très bon exercice de base pour les personnes de tout âge qui souhaitent perdre du poids rapidement. Cet exercice est également intéressant pour les personnes en surpoids ou avec une mauvaise posture à qui le jogging pourrait abimer les genoux.

  4. L’aérobique ou le jogging peu soutenu

    Les classes d’aérobique sont très populaires chez ceux qui souhaitent perdre du poids. Cela peut être très effectif pour bruler une grosse quantité d’énergie en une seule session. Toutefois, si une personne est en surpoids ou en mauvaise forme. Cela peut rapidement devenir trop intense pour bruler correctement du gras, d’autant plus si cette personne est motivée et compétitive, souhaitant absolument suivre le rythme des autres. La respiration de cet individu deviendra de plus en plus difficile, ce qui résultera en l’utilisation des glucides comme principale source d’énergie, diminuant la consommation de gras à hauteur de 30%. Pour les raisons évoquées ci-dessus, il peut être sage de commencer ses exercices pour maigrir par des activités tranquilles comme de la marche. Après quelques semaines augmentez votre rythme de marche et ceci jusqu’à vous ayez repris une condition physique correcte. Vous pourrez ainsi plus tard effectuer des exercices d’aérobiques ou un jogging léger.

  5. Jogging ou course

    Il vous faut impérativement afin de perdre du poids calculer votre zone cardiaque cible. Il s’agit de votre FCmax. La zone cardiaque pour perdre du poids se situe entre 60 et 70% de votre FCmax. Votre dépense calorique se situera vers 10 calories par minutes. Il n’est cependant pas l’exercice idéal pour perdre du poids. La consommation des graisses n’étant que de 20% contre 80% pour les glucides. Bruler une grosse quantité d’hydrates de carbone stimule l’appétit, plus que de le réguler. Les coureurs réguliers ont toutefois leurs muscles qui se sont adaptés au cours des années d’entrainement. Ils utilisent beaucoup mieux l’oxygène qui accélère la capacité à bruler de la graisse même à des hauts niveaux d’efforts.

  6. Exercices anaerobiques

  7. Sprint ou musculation

    Le sprint et la musculation font partie des exercices les plus intenses que nous pouvons réaliser. L’énergie nécessaire à ce genre d’activité provient essentiellement des hydrates de carbone. La quantité d’énergie brulée pendant l’exécution du mouvement est très élevée, mais ne peut être effectuée que pendant un court moment dû à fatigue musculaire qui s’en suit. Des périodes de repos sont nécessaires entre chaque série alors que les sessions d’aérobiques par exemple sans pause. Le résultat est que la dépense en calorie est souvent plus élevée. Voici une bonne raison de s’entrainer légèrement pendant une longue durée.

    Les exercices de type intenses doivent maintenant vous sembler hors de question pour perdre du poids, toutefois certains affirment qu’un entrainement intense peut faire augmenter le métabolisme de manière significative, longtemps après que les exercices se soient arrêtés, résultant que les calories continuront à être brulé de façon importante durant le repos. La musculation pour développer sa masse musculaire a également l’avantage d’augmenter le métabolisme contre l’augmentation soudaine de graisse en période de repos. Inclure un peu de musculation dans son plan de régime peut ainsi être une idée intéressante, mais doit réalisé à la seule condition d’avoir une condition physique correcte, à travers par exemple la pratique de la marche. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin généraliste ou votre kinésithérapeute.

Le régime mastication

Contrairement aux autres régimes qui utilisent les fibres des végétaux ou les protéines pour se sentir rassasier et qui mesurent les aliments avalés soit par leurs calories soit par leur [...]

Le Rôle du Cerveau

Il existe beaucoup de facteurs influant la perte de poids et la santé. L’un des plus importants et trop souvent oubliés est le cerveau. Le cerveau joue un rôle primordial [...]