Les Déficits Nutritionnels

La déficience nutritionnelle est un état dans lequel le corps manque de certains nutriments essentiels au bon fonctionnement du corps. La déficience nutritionnelle peut affecter le fonctionnement corporel de façon plus ou moins grave. Par exemple, une carence en calcium et phosphore peut causer des problèmes à la structure osseuse, aux ongles et aux cheveux alors qu’être en carence de protéines affectera les muscles et le niveau d’énergie.

En pratique : Quelles sont les conséquences d’une carence en magnésium ?

Déficience nutritionnelle

La déficience nutritionnelle est liée aux différents stades de développement du corps comme par exemple, la grossesse, l’adolescence ou la vieillesse. Les besoins nutritionnels changent avec l’âge et les cycles biologiques et sont affectés par le mode de vie ainsi que l’environnement à l’exemple du temps et des régimes.

Il y existe cinq principales catégories de déficiences nutritionnelles. Deux sont des formes de malnutritions, le marasme nutritionnel et Kwashiorkor et les trois restants sont plus communément connus comme des carences en respectivement, vitamines, minéraux et protéines.

  1. Marasme nutritionnel Le marasme nutritionnel est une forme de malnutrition causée par une carence sévère de protéines et calories. Les symptômes inclus, l’atrophie musculaire, l’immunité altérée, le retard de croissances, vomissements, pertes des réserves de graisse et guérison aux blessures ralenties.
  2. Kwashiorkor Le Kwashiorkor est une autre forme de malnutrition causée par une carence sévère en protéines. Les symptômes sont la croissance retardée, la perte de poids, le retard de la puberté, immunité altérée, léthargie et oedèmes périphériques.
  3. Carence vitaminique Les carences en vitamines se manifestent sous différentes formes en fonction du type de vitamine. Les carences vitaminiques habituelles incluent les vitamines B12, vitamines D et vitamines E. La sévérité du déficit dépend du degré de déficience. Les symptômes sont la multiplication des coups de froid, grippes, la perte de cheveux, les problèmes visuels, problèmes dentaires, une fragilité des ongles et une détérioration de la peau.
  4. Carence en minéraux. Les carences en minéraux varient en fonction du type de minéral. Les carences minérales les plus communes sont celles comprenant le zinc, le fer et le magnésium. La sévérité du déficit dépend du degré de déficience. Les symptômes sont la détérioration de la peau, problèmes sanguins, problèmes neurologiques, détérioration des cheveux, problèmes intestinaux, fragilisation des os et des ongles.
  5. Carence en protéines Les carences en protéines sont très fréquentes et varient en intensité. Elles comportent beaucoup de symptômes qui vont d’une baisse d’énergie, à la fragilité des ongles, fatigue, constipation, fonte musculaire, faiblesse, perte de cheveux et baisse de la pression sanguine et des symptômes plus sérieux comme des problèmes de croissances peuvent apparaitre.

La majorité des déficiences nutritionnelles peuvent être résolues à travers traitements et ajustements diététiques. Vitamines, minéraux et suppléments protéiniques répondront à des déficits nutritionnels basiques, mais dans les cas extrêmes où le corps n’arrive pas à absorber tel ou tel nutriments ou ensembles de nutriments et cause des dysfonctionnements corporelle une hospitalisation pourrait être nécessaire.

Les Aliments Riche en Fibre

Avoir suffisamment de fibre dans votre alimentation est essentiel. Elles ont de nombreuses qualités comme prévenir de la constipation des hémorroïdes et autres problèmes digestifs. Elles peuvent également faire baisser [...]

Comment perdre 4,5 kg en...

  Perdre 4,5 kg en une semaine est tout à fait possible, mais vous devez être bien consciente que cela demande beaucoup d'abnégation et que le poids est souvent repris [...]