Des aliments sains pour votre cerveau et votre ligne

 

 

Toutes les personnes au régime doivent non seulement ajuster leur alimentation pour perdre du poids, mais elles doivent aussi apporter des changements très importants dans leur style de vie, qui dérivent de leurs choix d'aliments. Les personnes en surpoids n'ont pas seulement trop de graisse sur le corps. Dans beaucoup de cas, elles ont aussi de l'hypertension, de l'hyperglycémie, et trop de cholestérol ainsi que d'autres déséquilibres.

Pour beaucoup d'individus cherchant à reprendre leur vie en main et se remettre sur le droit chemin, le choix d'aliments se fait naturellement pour les aliments « qui rendent intelligents », dont certains riches en antioxydants, les protéines et les « bonne » graisses (non saturées) ainsi que les fibres.

Votre cerveau est responsable de votre état physique. Même si c'est votre sang et votre corps qui produisent l'énergie, c'est le cerveau qui au final traite cette énergie comme un super calculateur. Donc afin de rester en forme, il faut manger des aliments bons pour le cerveau.

Selon l'American Cancer Society, un bon régime équilibré pour le cerveau comprend 5 à 9 fruits et légumes par jour, des bons glucides, de bonnes graisses et des fibres. Vous ingérerez aussi deux à trois portions de protéines maigres par jour et des glucides complexes pour compléter l'alimentation.

Pour vous aider à mieux comprendre ce que vous devez manger dans le cadre d'un régime « bon pour le cerveau », voici quelques aliments à inclure :

La liste des aliments bons pour le cerveau

Protéines maigres

Viande

Nous incluons tous les produits qui sont techniquement de la viande, pas seulement la viande rouge. La viande est la chaire d'un animal, et si vous cherchez des protéines, vous devez consommer une chaire sans graisse et sans peau. Vous avez l'embarras du choix :

 

Produits à base de soja

Les produits à base de soja sont très nombreux. Certains même dont vous n'auriez même pas soupçonné qu'ils sont en fait concoctés à base de soja.

 

Produits laitiers

Ici, nous visons les produits laitiers faibles en graisse. Ne vous jetez pas sur les crèmes glacés super riches en sucre et en graisse simplement parce que, techniquement, ce sont des produits laitiers. Conservez une approche « faible en graisse » et « allégé ».

 

Noix / graines

Voici une autre gamme d'aliments très garnie dans laquelle vous pouvez inclure de très bonnes huiles provenant de divers noix et graines, comme l'huile de pépin de raisin et l'huile de cacahuète. Elles sont riches en graisses saines et de meilleures alternatives que le beurre.

 

Haricots

Comme pour les noix et les graines, cette catégorie contient beaucoup d'aliments sains et nous ne pourrons donc pas tous les lister. Mais pour vous donner une idée de certains haricots riches en protéines, voilà quelques exemples :

 

Glucides complexes

 

Fruits

Beaucoup de fruits contiennent des sucres simples, donc nous devons éviter les fruits super sucrés comme les ananas, les mangues et les autres fruits trop sucrés. Ils sont sans problème lorsque consommés avec modération, mais vous ne devriez pas manger plusieurs portions de fruits trop sucrés par jour. Préférez des fruits pas trop riches en sucres, et profitez des glucides complexes qu'ils contiennent.

 

Légumes

Même si certains légumes sont interdits dans le cadre d'un régime faible en glucide, presque toutes les variétés des légumes que nous listons sont, même pour celles qui ont un score élevé sur l'indice IG, bonnes dans le cadre d'un régime bon pour le cerveau. Les légumes sont riches en vitamines et en minéraux, tout en étant faibles en calories et riches en fibres.

 

Blé / avoine

La plupart des gens au régime s'échappent en courant devant un aliment qu'ils considèrent comme étant fait à base de blé. Toutefois, pour une alimentation équilibrée qui n'est pas du genre « perte de poids express », la consommation de glucides complexes sains et à combustion lente est très fortement recommandée.

 

Graisses

La consommation de bonnes graisses peut aider à booster votre métabolisme pour perdre du poids et aussi vous aider à diminuer votre niveau de cholestérol et votre glycémie.

 

Ce type de régime est faible en calories, très faibles en graisses saturées, riches en glucides complexes et en fibres, et vous aidera donc à perdre du poids et rester en bonne santé. Quatre à six petits repas par jours, en faisant attention à respecter l'apport calorique, peut vous permettre d'atteindre des résultats durables ! 

Le régime mastication

Contrairement aux autres régimes qui utilisent les fibres des végétaux ou les protéines pour se sentir rassasier et qui mesurent les aliments avalés soit par leurs calories soit par leur [...]

Le Rôle du Cerveau

Il existe beaucoup de facteurs influant la perte de poids et la santé. L’un des plus importants et trop souvent oubliés est le cerveau. Le cerveau joue un rôle primordial [...]