La Prise d’Âge et de Poids

Entre 35 et 55 ans, notre corps change et souvent pour le pire. En vieillissant, nous prenons des formes et trouvons généralement de plus en plus dur le fait de contrôler son poids. Qu’on soit un homme ou une femme, le gain de kilos est souvent causé par un manque d’exercice, une atrophie musculaire ou une alimentation excédante en calories. La plupart du temps, les trois facteurs sont réunis et résultent en une prise de poids lorsque l’on vieillit.

jour051

Photographié par Guillaume Brialon sous licence Creative Commons BY-NC-SA 2.0

Vieillir a également des répercussions physiologiques pouvant entrainer une prise de poids. L’hormone de la testostérone diminue chez les hommes entrainant une atrophie musculaire. Ceci entraine une baisse du métabolisme faisant que moins de calories sont nécessaires au bon fonctionnement du corps. Cela signifie que si, les habitudes alimentaires sont poursuivies, telle quelle, une prise de poids sera inévitable. Les kilos s’accumuleront ainsi lentement et progressivement au cours des ans.

Maintenant, l’erreur trop commise et à ne pas commettre, une fois que l’on réalise que l’on a pris du poids, est de baisser son alimentation de manière trop drastique, jusqu’à 1200 calories par exemple. Réduire son alimentation de telle sorte, obligera le corps à bruler plus de protéines pour la production d’enzymes et d’anticorps. Ceci résultera en une baisse du taux métabolique. Une meilleure alternative est de se remettre à l’exercice et de substituer les nourritures riches par des aliments naturellement faibles en calories et riches en vitamines et minéraux.

Un autre point important est de ne pas sauter de repas. Cela peut pousser à manger plus lors du repas suivant. Si votre temps pour cuisiner est limité, utilisez alors cette occasion pour recharger vos batteries en mangeant vos fruits préférés en grande quantité sans avoir peur de la prise de calories. Il ne faut toutefois pas en faire une généralité. Il est important de manger équilibré en respectant le ratio lipides, glucides et protéines conseillé par votre médecine ou régime.

Les femmes, quant à elles, ont tendance à prendre du poids les années suivant la ménopause. On pense que cela est dû au niveau d’œstrogène déclinant. Tout comme les hommes, les femmes ne devraient pas essayer de réduire trop leur alimentation, mais devraient plutôt essayer de faire davantage d’exercices ainsi que de manger plus de repas, moins copieux, mais plus riches en nutriments, apportant un sentiment de satiété rapidement. Cela permettra ainsi de limiter la tendance à prendre du poids avec l’âge.

La baisse de notre métabolisme peut également être attribuée, à des changements graduels dans notre mode de vie. Ceci est quelque chose que chacun peut contrôler. C’est d’ailleurs intéressant de constater que les adultes qui font régulièrement de l’exercice diminueront la vitesse de l’atrophie musculaire de leurs muscles et conserveront un taux métabolique optimum.

Le régime mastication

Contrairement aux autres régimes qui utilisent les fibres des végétaux ou les protéines pour se sentir rassasier et qui mesurent les aliments avalés soit par leurs calories soit par leur [...]

Le Rôle du Cerveau

Il existe beaucoup de facteurs influant la perte de poids et la santé. L’un des plus importants et trop souvent oubliés est le cerveau. Le cerveau joue un rôle primordial [...]