La viande : infos nutritionnelles

Un steak est un aliment de grande qualité biologique et contient beaucoup de protéines. En fait, les protéines d’un steak peuvent être assimilées et utilisées pour la croissance car elles contiennent les neufs acides aminés essentiels dont le corps a besoin. Maintenir son niveau de poids musculaire est crucial pour conserver un métabolisme suffisamment efficace pour brûler les calories et perdre du poids.

Protéine, calories et graisse dans la viande

Type de viande (100 gr)

Calories

Graisse

Protéine

Filet Mignon, grillé

267

17

26

Filet Mignon (maigre), grillé

218

11

28

Rumsteck (aloyau), grillé

230

13

27

Rumsteck  (aloyau, maigre), grillé

183

6

31

Tranche grasse (maigre), bouilli

126

6

18

Tranche grasse, bouilli

149

9

17

Bœuf à braiser (maigre)

122

4

23

Bœuf à braiser

134

5

15

Poitrine de bœuf, braisé

289

18

29

Poitrine de bœuf (maigre), braisé

213

8

33

Faux filet (maigre), grillé

249

15

27

Hachis, ragoût

202

14

20

*Les valeurs sont données pour 100 grammes de viande cuisinée.

Si vous suivez un régime au nombre de calories contrôlé, les protéines seront probablement utilisées en énergie. Plus vous brûlez de protéines pour de l’énergie, moins la graisse en réserve sera brûlée, et c’est pourtant l’utilisation des réserves de graisse qui permet de perdre du poids.

Quand vous essayez de surveiller ce que vous mangez, vous devez prendre en un steak comme un tout, avec à la fois les calories venant des graisses et celles venant des protéines (une portion en contient entre 180 et 280 calories). Pour diminuer le nombre de calories dans la viande, ne choisissez que des morceaux maigres. Si vous ne voulez pas sacrifier la saveur, vous pouvez toujours manger un steak non maigre, mais en plus petite quantité. Une autre bonne idée est aussi de mélanger quelques morceaux de viandes maigres avec des légumes comme le brocoli, et de les cuire à la vapeur. Essayez d’éviter les légumes très caloriques comme les patates frites avec votre viande. Vous ne feriez qu’ajouter des centaines de calories non nécessaires.

Faites aussi attention à votre mode de cuisson. Un steak fris à la poile dans son jus ou dans une sauce, contiendra beaucoup plus de calories qu’un steak grillé. Et il n’y a aucunement besoin d’huile pour cuisiner la viande, ni de beurre, car la viande est déjà assez grasse en elle-même.

Les valeurs pour les protéines peuvent varier d’une pièce à l’autre, n’utilisez ce tableau que comme un guide !

Le Régime Soupe au Choux

Le régime à base de soupe aux choux fonctionne sur le même principe que les régimes hypocaloriques. Il s’agit de consommer moins de calories que le corps ne le requiert [...]

Comment diminuer le nombre de...

Diminuer votre apport en calories et perdre du poids : ça a l’air simple ! Malheureusement, toutefois, cela reste très compliqué pour la plupart d’entre nous. Utilisation de suppléments, substituts et autres [...]