Le principe 80/20 pour perdre du poids

 

Il existe un principe observable dans la vie que l'on nomme le principe Pareto, ou la règle « 80-20 ». Son nom lui vient de l'économiste Vilfredo Pareto, et ce principe dit que 80 % de vos résultats sont obtenus par 20 % de vos efforts.

Pareto a d'abord développé son principe en remarquant que 80 % des terres de l'Italie appartenaient à 20 % des habitants. Il a commencé à remarquer que le principe 80 20 s'appliquait à plusieurs autres choses de la vie, comme par exemple dans le commerce où 80 % des ventes sont réalisées auprès d'environ 20 % des clients.

La règle 80-20 peut aussi s'appliquer à la perte de poids en disant que 80 % de votre réussite provient de 20 % de vos efforts. En d'autres termes, beaucoup des choses que l'on croit importantes pour la perte de poids ne le sont pas vraiment. Et au contraire, les 20 % les plus importantes sont responsables de 80 % de votre réussite à perdre du poids.

Comprendre le principe 80 20 et comment il s'applique à la perte de poids peut vous aider à améliorer l'efficacité de votre régime. En identifiant quelles sont les choses importantes, vous pouvez atteindre vos objectifs de perte de poids plus facilement en ne perdant pas de temps sur les choses qui n'en valent pas la peine.

Passons sur certaines des choses qui entrent dans les 20 % responsables des 80 % de votre réussite, ainsi que les autres choses qui ne comptent pas beaucoup au final.

Les 20 %

Donc, quelles sont ses 20 % des choses qui assurent 80 % des résultats obtenus par la majorité des personnes au régime ? Dites-vous bien que les choses qui suivent sont les « armes absolues » d'un régime :

L'exercice physique. Non, c'est pas vrai ? Cela semblera évident à beaucoup, mais il reste des millions des personnes qui continuent d'essayer de perdre du poids sans faire de sport. Pouvez-vous perdre du poids sans exercice physique ? Bien sûr. Ce sera plus difficile, et plus long. Et lorsque vous aurez finalement perdu le poids souhaité, vous vous retrouverez avec un corps mou et flasque. Le sport peut aider à perdre du poids plus vite en brûlant les calories, en améliorant le métabolisme, en améliorant l'estime de soi, en tonifiant ses muscles, en soulageant les maux de dos et des articulations, et en augmentant aussi la sociabilité. Les aspects contraignants du sport sont de loin contre balancés par tous ses bénéfices.

Plus aucune boisson sucrée. Pour certaines personnes, supprimer les sodas sucrés et toutes autres boissons fluo de leur régime est une étape essentielle pour pouvoir perdre du poids. Les boissons sucrées sont une consommation de calories tellement inutile. Ces calories vides de sucre s'ajoutent rapidement et sont un véritable tue régime. Buvez de l'eau, pas des sodas. Buvez votre café ou thé noir et sans sucre. Si cela vous semble impossible, sachez que ce ne l'est pas. Essayez d'abord. C'est un changement simple à mettre en place dans votre alimentation, et il aura un effet énorme sur les résultats.

Évitez les aliments traités et riches en amidon. Beaucoup d'aliments sont surchargés de calories et ont un apport nutritionnel très faible. Pour aggraver encore les choses, ces aliments sont haut placés sur l'indice glycémique, ce qui veut dire qu'ils ne vous procureront même pas la sensation de satiété. C'est pourquoi on peut manger un paquet entier de chips et avoir encore faim : ce n'est pas un aliment satisfaisant. En éliminant les sucres raffinés, les farines, les amidons traités, les pattes et les pains de votre régime, vous arriverez à satiété en consommant moins de calories.

Buvez beaucoup d'eau. L'eau détoxifie, réduit la faim, rajeunit votre peau, aide à la digestion, permet de faire du sport de manière plus énergique, réduit les risques de certains cancer, et vous aide à réfléchir plus clairement. Buvez beaucoup d'eau tous les jours.

Comptez les calories. Le simple fait de compter le nombre de calories que vous mangez tous les jours signifie que vous faites attention au plus important facteur qui détermine le poids de votre corps. C'est une pratique qui vous permettra de rester impliquée dans la sélection de vos menus quotidiens. Il existe des applications pour perdre du poids qui permettent de compter les calories très facilement.

Les 80 %

Dans le monde du régime, il existe des douzaines de choses dont s'inquiètent les gens alors qu'elles n'auront presque aucun impact sur leur perte de poids. Quelles sont les choses sur lesquelles vous vous focalisez alors qu'elles n'ont pas vraiment d'importance ? Voici une liste des choses les plus communes :

 

Prenez un peu de temps pour réfléchir à comment vous pouvez rendre votre régime plus efficace en vous concentrant sur ce qui compte vraiment et en ignorant le reste. La perte de poids est bien plus simple lorsque l'on fait ce qui faut faire et qu'on ne perd pas d'énergie sur le reste.

Pouvez-vous trouver des exemples d'efforts totalement futiles pour perdre du poids, et au contraire des exemples des choses qui sont impératives ? Si oui, n'hésitez pas nous faire connaître votre liste dans les commentaires !

 

Le principe 80/20 pour perdre...

  Il existe un principe observable dans la vie que l'on nomme le principe Pareto, ou la règle « 80-20 ». Son nom lui vient de l'économiste Vilfredo Pareto, et ce principe [...]

Recette de smoothies pour perdre...

  Lorsque il ne contiennent pas de sucres ajoutés, de sirops, de saveurs artificielles, de crème glacée ou de jus de fruits traités, les smoothies sont très bénéfiques à votre [...]