Le régime chrononutrition du Dr Delabos

Ce régime créé par le Dr Alain Delabos, directeur général de l’IREN’S (Institut de recherche européen sur la nutrition et la Santé), part du principe que notre corps fonctionne comme une horloge et qu’il a besoin de nourriture adaptée à chacun de ces moments. Il s’associe ainsi aux régimes dissociés en préconisant une répartition des aliments dans la journée. Suivez le lien pour en savoir plus sur la chronobiologie.

Le meilleur exemple pour comprendre le principe de cette méthode est de voir qu’à certains moments de la journée nous pouvons être plus efficaces qu’à d’autres. Vers 10 h du matin par exemple alors qu’entre 11 h et midi l’appétit arrive et la concentration est de plus en plus difficile à maintenir.

Il s’agit donc de comprendre ce dont le corps à besoin et à quels moment afin de perdre du poids engendré par une consommation inappropriée d’aliments au mauvais moment et de se sentir plus en forme. La diminution calorique ne se calcule plus par la quantité de calories ingérée, mais par le moment auquel les aliments sont absorbés.

Ainsi au petit déjeuner, il faudrait manger gras Au déjeuner, il faudrait manger principalement des protéines et féculents Au goûter, il faudrait manger sucré Au dîner, il faudrait manger peu, car l’assimilation des aliments serait moins efficace.

L’avis de weightlossforall :

Fiable : Il semblerait que la perte de poids moyenne selon les retours serait de trois kilos le premier mois.

Pertinent et diététique : Le suivi diététique de règles comme un petit déjeuner copieux, la présence d’un gouté et un diner léger ont des conséquences positives sur l’organisme tels une meilleure digestion et un meilleur niveau d’énergie tout au long de la journée.

Plaisir : Tous les aliments sont autorisés.

Les points négatifs de ce régime sont par contre :

Carences : le régime peut donner lieu à des carences en vitamines, minéraux et fibres.

Mauvaises matières grasses conseillées : une consommation de lipides (matières grasses) accrus obligeant à différencier les différents acides gras afin de sélectionner les graisses intéressantes pour le corps.

Résultats non stabilisés : des résultats non stabilisés selon les pratiquants du régime si l’on arrête ce dernier.

Non démontré scientifiquement : si l’horloge biologique a été reconnue par la communauté scientifique, les rapports enzymes/type de nourriture/heure de repas n’ont pas d’études les soutenant.

Ouvrage de référence :

Mincir sur mesure : Grâce à la chrono-nutrition de Alain Delabos et Jean-Robert Rapin aux éditions Albin Michel

Le Régime Dukan et non...

Le régime Dukan est certainement l’un des régimes les plus populaires en France. C’est un régime de type hyperprotéiné, qui permet de préserver sa masse musculaire et consommer moins de [...]

Combien de calories dans le...

La quantité de calories se trouvant dans le lait est listée dans le tableau ci-dessous. Les calories ont été calculées par tranche de 100 grammes dans une optique comparative. Un [...]