Le régime Cohen

Ce régime, de type hypocalorique, a été mis au point par le docteur Jean-Michel Cohen. Selon son expérience, les seuls régimes qui auraient des résultats à long terme seraient les régimes hypocaloriques où il s’agit de réduire l’apport en calories et en graisses au profit d’une alimentation variée et équilibrée accompagnée d’exercices physiques.

Plus qu’un régime hypocalorique, le Dr Jean-Michel Cohen part du principe que chaque individu fonctionne différemment. Il est ainsi de la responsabilité de chacun de comprendre quelles sont les mauvaises habitudes qui sont la cause des kilos en trop. Le régime est ainsi construit afin de permettre au pratiquant de l’optimiser avec ses variables tel son poids, taille, objectif minceur et mode de vie. Il permet également de régler ses mauvaises habitudes par une meilleure connaissance de son corps ainsi les aliments et types de cuisine les plus bénéfiques pour sa santé et pour satisfaire ses plaisirs gustatifs.

Ce régime qui selon le docteur Cohen devrait davantage porter le nom de programme que de régime ne comporte pas d’interdit. Le foie gras à titre d’exemple peut être consommé à la condition que les nourritures l’accompagnant soient relativement maigres. Vous avez ainsi un cadre de calories et protéines à respecter tout en veillant à la quantité et la source de matière grasse consommée ainsi qu’à une consommation de fruits et légumes élevée.

Le régime comporte différents programmes qui s’échelonnent entre 600 et 1600 calories par repas.

L’avis de Weightlossforall :

Complet : Régime qui n’est censé ne pas carencer. La consommation illimitée de légumes et fruits permet à travers fibres et vitamines de sentir en forme et rassasié. Les

Plaisir : Il incite à cuisiner et tout aliment est potentiellement utilisable dans les limitations caloriques imparties.

Responsabilisant : Il permet les écarts à travers son système d’équivalence et oblige à remettre en question ses habitudes alimentaires afin d’obtenir le meilleur de son alimentation.

Les inconvénients sont que les régimes proposés très faibles en calories (moins de 1000 calories) peuvent se révéler très fatigants. Ceux souhaitant aller très vite dans leur démarche et faisant le choix de ces programmes doivent les faire valider par un médecin ou un diététicien, car ils peuvent mener à des carences en vitamines et protéines, pouvant être suivies par une phase de fatigue et de déprime, qui peut elle même engager un effet yoyo, faisant récupérer le poids perdu au moindre craquage.

Notre avis est que ce régime mené raisonnablement est très pertinent pour une démarche de perte de poids confort à long terme.

Ouvrages de référence :

Objectif minceur : Mon programme pour maigrir semaine après semaine de Jean-Michel Cohen aux éditions J’ai lu Bien-être

100 recettes pour alléger nos classiques de Jean-Michel Cohen, Géraldine Sauvage et Bernard Radvaner (Photographies) aux éditions Flammarion

La Cellulite ou Effet Peau...

Je ne crois pas que l’on puisse dire que l’on aime la cellulite. Pensez par exemple à l’arrière de la cuisse à l’aspect de peau d’orange. C’est inesthétique. Aucun doute [...]

Les 5 erreurs à éviter...

  Réduire l'apport en glucide et augmenter celui en protéine peut accélérer la perte de poids en contrôlant votre niveau d'insuline et votre glycémie plus efficacement. Les régimes faibles en glucides [...]