le Régime Crétois : Huile, Poisson et Miel

Le régime crétois se base sur les alimentations du contour méditerranéen tel la Grèce ou l’Espagne. Le Docteur Serge Renaud a en effet démontré les avantages de ce type de régime sur les personnes souffrant de problèmes coronariens. La mortalité cardio-vasculaire des Crétois serait en effet plus basse que dans les autres pays de son étude.

En pratique :

Le socle de ce régime qui est une alimentation simple, saine et équilibrée. L’alimentation recommandée sont les fruits, légumes, légumineuse (arachide, petit pois, lentilles) pour leurs fibres et vitamines, céréales, huile d’olive pour ses acides-gras mono-insaturés, poissons pour ses oméga-3 et du vin pour ses polyphénols.

Ce type d’aliments garantissent une consommation de bons lipides, une augmentation du bon cholestérol et une prévention contrer les risques cardio-vasculaires.

Les aliments déconseillés sont ceux riches en oméga-6, tels viandes rouges et produits laitiers, et en acides gras saturés tels beurres et margarines. Le sucre est également déconseillé au profit du miel.

L’avis de Weightlossforall :

Ce régime n’a pas d’inconvénient majeur, sauf l’obligation de cuisiner davantage, bien que l’on puisse très bien faire pour son repas du midi une salade accompagnée d’une tranche de pain au levain, recouverte de pesto puis d’une tranche de saumon fumé. Comme le régime IG, le régime crétois est plus une manière de manger des aliments au naturel de façon équilibrée. Cela signifie que cela n’engendrera pas obligatoirement une perte de poids. Cela sera par contre un complément idéal à un régime soupe aux choux qui a besoin d’être suivi par une alimentation équilibré si l’on ne souhaite pas récupérer les kilos perdus.

Ouvrages de référence :

Le régime crétois du Docteur Serge Renaud aux éditions Odile Jacob

Les secrets du régime crétois de Jean Pierre Willem aux éditions Marabout

Les risques des régime faibles...

Les régimes faibles en glucides aident leurs pratiquants à perdre du poids, mais, selon une nouvelle étude scientifique, les personnes qui remplacent simplement le pain et les pâtes par des [...]

Physiologie du Corps

Tout ce qui a attrait au corps humain est fascinant. Depuis son développement jusqu’à la façon dont il assimile la nourriture sans oublier son système de contrôle du poids. Le [...]