Les Régimes Hypocaloriques

Diminuez les calories pour perdre du poids. Il s’agit du principe de base de tout régime. La diminution des apports énergétiques et principalement des lipides (matières grasses) et glucides (féculents) avec en priorité pour ces derniers les aliments à IG faible (sucres rapides) tout en gardant une alimentation équilibrée en protéines, fruits et légumes. Cela signifie également qu’il faut faire attention aux sodas, sauces, vinaigrettes et grignotages ou snacking. Il vaut ainsi mieux faire plusieurs petits repas que de grignoter entre les repas.

Un régime hypocalorique est-il dangereux pour votre santé ?

Il n’y a pas de raison pour que votre santé soit altérée par la perte de poids. Faites attention de vous assurer que vous planifiez des menus équilibrés. Évitez les nourritures industrielles et comptez les calories de vos repas. Il également intéressant avec cette méthode de faire de l’exercice régulièrement. Une marche de 20 minutes par jour n’est pas suffisante avec un régime faible en calorie ou hypocalorique. Il est, en effet, important de faire de l’exercice à cause de la présence des glucides dans les menus.

Le régime hypocalorique en pratique :

Vous pouvez en pratique manger tout ce que vous souhaitez tant que vous ne dépassez pas la limite de calorie que vous vous êtes fixée pour la journée. Il est ainsi préférable d’éviter les nourritures raffinées et industrielles riches en sodium et mauvais lipides, ainsi que les aliments très sucrés et l’alcool. Simplement cuire à la vapeur au lieu de faire frire, remplacer le poisson par bœuf, manger au moins cinq fruits et légumes par jour, etc.

Un régime à 1200 calories par jour est ainsi une excellente façon de perdre poids rapidement. Pour vous aider à l’appliquer, essayez de manger quatre petits repas par jours de 300 calories chacun. Vous serez ainsi surpris de l’efficacité de cette méthode. Adieu les coups de barre, maux de ventres et fatigues passagères au profit d’une meilleure digestion et vitalité.

A titre d’exemple, vous pouvez essayer cette recette de la soupe au cresson pleine de vitamines et de minéraux pour accompagner au mieux votre régime hypocalorique.

Comment fixer vos objectifs :

Si votre objectif de perte de poids est au dessus de 5 kilos, il peut alors être intéressant de vous faire suivre par un médecin ou un diététicien. Le régime hypocalorique est en effet très exigeant d’un point de vue organisation, planification et motivation. Ils vous aideront alors à calculer au mieux vos objectifs, mais également à vous motiver afin que si cela devient trop dur vous ne craquiez pas et repreniez les kilos que vous avez pu perdre auparavant.

Exemples de régimes hypocaloriques :

Le régime soupe au choux

Le régime Cohen

Le régime Mayo

Le régime Weight Watcher

Table liste protéines d’origines végétales...

Les protéines d’origines végétales sont de moins bonne qualité que les protéines d’origines animales. Il est toutefois possible d’améliorer leurs qualités en les combinant avec d’autres sources de protéines végétales. [...]

Importance des Protéines dans un...

Avoir des protéines à chaque repas aide à réduire l’appétit. Le corps utilise également de l’énergie pour convertir les protéines en glucides dans un processus appelé néoglucogenèse. Elles ne sont [...]