Le régime mastication

Contrairement aux autres régimes qui utilisent les fibres des végétaux ou les protéines pour se sentir rassasier et qui mesurent les aliments avalés soit par leurs calories soit par leur indice ou charge glycémique, ce régime part du principe qu’une meilleure mastication entrainera un sentiment de satiété plus rapide et permettra ainsi de consommer moins de calories. Les aliments sont ainsi, en fonction de leur texture, viscosité et granulométrie, classées en fonction de leur index masticatoire. Cette méthode a été développée par Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste attaché à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

Selon lui, une meilleure mastication des aliments est la clef d’une meilleure digestion, cause d’une meilleure vitalité et la perte des kilos en trop. Pour se faire, son objectif est de faire retrouver à son lecteur la sensation des aliments avalés, mis en valeurs par une bonne mastication.

N’avez-vous ainsi jamais mangé devant votre ordinateur, de façon automatique, en a à peine quelques minutes sans réellement sentir et apprécié ce que vous mangiez?

 Le but est ainsi d’apprendre à son corps à libérer de l’histamine, hormone coupe-faim après 20 minutes de repas. Si cette hormone n’est pas émise, à cause de par exemple la consommation d’aliments mous, il s’en suivra le cercle vicieux que dénonce les autres régimes, à savoir : grignotages intempestifs menant à l’absorption de plus de calories que ce dont le corps à besoin et à la sécrétion d´insuline résultant en un stockage des graisses.

Voici quelques règles afin de mieux mastiquer : 

Pour information, voici quelques aliments à index masticatoire élevés  : viandes (Boeuf, poulet), crustacés (crevettes, gambas), légumes (radis, brocolis) et faibles : kiwi, bananes, corn flakes, etc.

Faites-vous une idée du régime en cuisinant ce hamburger végétarien et diététique particulièrement intéressant par l’index masticatoire élevé de ses ingrédients (pain complet, pois chiches, etc.)

L’avis de Weightlossforall : Simple et incontournable, ce régime devrait être réalisé avant tous les autres. Il ne comporte aucun risque, sauf celui d’avoir plaisir à manger. Foncez!

Ouvrage de référenceLe régime mastication de Cocaul Arnaud aux éditions Thierry Souccar

Le régime mastication

Contrairement aux autres régimes qui utilisent les fibres des végétaux ou les protéines pour se sentir rassasier et qui mesurent les aliments avalés soit par leurs calories soit par leur [...]

Le Rôle du Cerveau

Il existe beaucoup de facteurs influant la perte de poids et la santé. L’un des plus importants et trop souvent oubliés est le cerveau. Le cerveau joue un rôle primordial [...]