Le régime Mayo ou régime oeuf dur

Le régime Mayo est de type hypocalorique, réduisant son alimentation à environ 1000 calories par jour. Ce régime est issu de la clinique Mayo aux États-Unis. Très en vogue dans les années 80, il est également appelé régime oeuf dur, étant donné leur place prédominante dans le régime. Le régime permet en effet jusqu’à 7 oeufs par jour, ceux-ci étant riches en protéines et faibles en calories. À l’opposé du régime hypocalorique Cohen ou tous les aliments sont autorisés, le régime Mayo est strict et restrictif. Il interdit de nombreuses sortes d’aliments tels sources de lipides (matières grasses), glucides (féculents), produits laitiers, etc. La consommation de fruit est autorisée, mais en faible quantité.

Les consignes alimentaires du régime Mayo sont très simples :

L’avis de Weightlossforall :

Fiable et rapide : La perte de poids est rapide et garantie. Il faut compter entre 5 à 7 kilos de perdus pour 14 jours de régime.

Économique et facile : Ce régime, étant donné la faible consommation d’aliments, et la grande consommation d’oeuf est particulièrement économique à suivre et ne demande pas d’effort à réaliser en cuisine.

Les inconvénients :

Maux de ventre : Une sensation de faim très importante peut apparaitre entre les repas, étant donné la quantité de nourriture et de fibres absorbée limitée.

Exercices limités : L’apport en calories est tellement limité, que cela peut présenter des risques de faire de l’exercice. D’ailleurs, ce régime, par son stress sur le corps, ne convient pas aux personnes cardiaques, âgées et enceintes.

Monotonie : régime monotone voir écoeurant à force sur le même principe que le régime soupe aux choux

Carences : Il peut être dangereux de suivre plus de 14 jours ce régime par les différentes carences qu’il occasionne. La plus importante reste toutefois celle en protéines étant donné que l’apport est entre 30 à 60 grammes alors que le corps a besoin en moyenne de 80 grammes. Cela signifie que dans la perte de poids annoncé, il se trouve également une perte musculaire. Il est également dangereux de poursuivre le régime sur plus de 14 jours étant donné la richesse des oeufs en acides gras saturés qui sont entre autres mauvais pour le coeur et les artères et son cholestérol.

Effet yoyo : L’effet yoyo est inévitable si vous ne changez pas vos habitudes alimentaires après ce régime. Le régime mayo ne vous éduquant pas a mangé mieux, vous reprendrez tous vos kilos perdus. Vous pouvez aussi considérer ce régime comme un pré-régime à une autre méthode plus long terme. Par exemple le régime Dukan ou Cohen.

Notre avis est que ce régime ne peut être envisagé qu’à la condition d’avoir une alimentation équilibrée ou en première phase d’un régime plus durable. Il serait intéressant de le modifier afin d’apporter plus de protéines et ainsi d’éviter les pertes musculaires. Privilégiez également les oeufs frais et bio afin que les protéines soient de la meilleure qualité possible.

La Cellulite ou Effet Peau...

Je ne crois pas que l’on puisse dire que l’on aime la cellulite. Pensez par exemple à l’arrière de la cuisse à l’aspect de peau d’orange. C’est inesthétique. Aucun doute [...]

Les 5 erreurs à éviter...

  Réduire l'apport en glucide et augmenter celui en protéine peut accélérer la perte de poids en contrôlant votre niveau d'insuline et votre glycémie plus efficacement. Les régimes faibles en glucides [...]