Le Régime Paléo, Régime des Chasseurs-Cueilleurs

Paléo est l’abréviation de paléolithique, qui se réfère à l’ère de la préhistoire où les premiers outils en pierre sont apparus. Le régime paléo actuel signifie manger comme nos ancêtres chasseurs-cueilleurs qui vivaient en communauté et se nourrissait à travers la nature.

De façon évidente, nos aïeux ne mangeaient pas de nourriture industrielle et n’étaient pas assis, voutés, devant un ordinateur toute la journée non plus. Non, ils parcouraient plusieurs kilomètres tous les jours, récoltant leur nourriture comme les animaux le font. Il s’agit de l’idée derrière le régime paléo qui essaye de répliquer le régime humain traditionnel qui était en conformité avec mère nature et ne gênerait probablement pas de problèmes d’obésité.

Repas préhistorique

Photographié par tourisme_vezere sous licence Creative Commons BY 2.0

La méthode paléo est davantage une philosophie de vie qu’un régime. Celle-ci souhaite répliquer d’une façon moderne, le régime originel que les humains étaient forcés de suivre. La communauté paléo croit que la révolution agriculture est directement responsable des maladies à travers le monde, ce que les rapports médicaux ont tendance à montrer. Les problèmes de crise cardiaque, obésité, diabètes, hypertension et cancer sont tous liés à une consommation excessive d’animaux d’élevage, d’agents de conservation, et d’une trop grande quantité de sucre et sel. Paléo exclut les produits laitiers et graines qui ne faisaient pas partie du régime alimentaire de nos ancêtres. Cela peut être relié au fait qu’environ 25 % de la population des États-Unis est intolérante au lactose et plus de deux millions de personnes souffrent de la maladie cœliaque (intolérance au gluten) avec environ 1 personne sur 22 non diagnostiqués. Ces statistiques réfutent le fait que le corps se soit adapté aux régimes alimentaires actuels. Le régime paléolithique devient de plus en plus populaire du à sa capacité de faire perdre du poids, d’accroitre l’énergie, réduire les affections, maladies et de contribuer à un bon sommeil. Les pratiquants de cette méthode ont également signalé qu’ils avaient moins de mal de tête, problème d’estomac et problème aux articulations. Le régime comprend tous les nutriments et vitamines dont une personne a besoin quotidiennement, de viandes spécifiques, poissons, noix, germes, fruits et légumes. Notons également la préférence émise pour les aliments frais et biologiques. Il est intéressant de s’apercevoir que les aliments préconisés possèdent en grande majorité un indice glycémique bas (voir régime IG et régime Montignac à ce propos).

Cela peut sembler au premier abord un peu ennuyeux, mais je suis certain que vous serez surpris. Le régime paléo inclut des aliments sucrés dérivés de source naturelle comme les noix de coco et amandes. Il y a même des recettes pour réaliser du chocolat naturel. Le régime paléo ne nécessite pas non plus d’aller tuer soi-même des animaux sauvages ou d’aller cueillir des baies. Il demande simplement d’éviter la nourriture dont l’effet négatif sur le corps a été prouvé dans le but de maigrir. Nul besoin de régime à la mode, de pilules complexes, et de programme extrême pour perdre du poids. Nous devrions juste manger correctement. C’est ici que le régime paléo entre en scène. C’est naturel, sans effort, et réalisable de façon simple, car le corps est préprogrammé pour le suivre.

Les Aliments Riche en Fibre

Avoir suffisamment de fibre dans votre alimentation est essentiel. Elles ont de nombreuses qualités comme prévenir de la constipation des hémorroïdes et autres problèmes digestifs. Elles peuvent également faire baisser [...]

Comment perdre 4,5 kg en...

  Perdre 4,5 kg en une semaine est tout à fait possible, mais vous devez être bien consciente que cela demande beaucoup d'abnégation et que le poids est souvent repris [...]