Le régime sucrerie et snack du professeur Haub

Le professeur américain Mark Haub a suivi un régime étonnant durant 10 semaines. Il est parti du principe que ce qui compte dans un régime est la quantité de calories ingérées et que de consommer principalement des graisses sur le principe du régime cétogène permet de mettre le corps dans une situation de manque sans l’affamer, l’obligeant à bruler ses graisses. En pratique, il s’est alimenté toutes les 3 h de gâteau, chips et céréales pour 2 tiers de son alimentation, s’est complémenté avec des vitamines et a bu une dose de protéine en poudre tous les jours. La somme des aliments ingurgités équivalait à 1800 calories par jour au lieu de ses 2600 calories habituel.

Le résultat de son singulier régime a été qu’il a perdu 12 kilos en 8 semaines, passant de 91 kilos à 79 kilos. Encore plus étonnant, son taux de mauvais cholestérol (LDL) a baissé de 20 % et sont taux de bon cholestérol (HDL) a lui par contre augmenté de 20 %. Son taux de triglycérides a baissé de 39 %.

Quand on l’interroge sur la viabilité de son régime et le pourquoi cela a fonctionné, Mark Haub ne sait pas vraiment répondre. Il peut seulement affirmer qu’il semble y avoir une différence entre manger sainement et avoir un corps en bonne santé. Il pense qu’il manque encore des informations afin de comprendre le processus de perte de poids.

Il ne recommande toutefois pas son régime à quiconque, celui-ci pouvant être dangereux et générer des problèmes de cancer dû au manque de végétaux. Nous n’avons pas non plus d’informations s’il a repris ses kilos à la suite de son régime. Vous pouvez consulter à ce propos notre article de l’étude de l’ANSES qui a jugé 15 régimes dangereux pour la santé et à 95 % inefficaces pour garder le profit des kilos perdus à la fin du régime.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Mark Haub et son régime, vous pouvez vous rendre sur sa page Facebook (en anglais).

N’oubliez pas que tout régime peut présenter des risques et qu’il est important de consulter des professionnels de la santé spécialisés dans la nutrition avant de se lancer dans un régime. Préférez toujours des alternatives comme les régimes essentiels à tendance équilibrée et la pratique de sport si vous ne souffrez pas d’obésité.

Il est indispensable de lire cet article sur les dangers des régimes faibles en glucides et élevés en protéines et graisses animales.

Les 5 erreurs à éviter...

  Réduire l'apport en glucide et augmenter celui en protéine peut accélérer la perte de poids en contrôlant votre niveau d'insuline et votre glycémie plus efficacement. Les régimes faibles en glucides [...]

Petit déjeuner anti cholestérol et...

Muffins aux carottes Matériel nécessaire à la préparation : Douze petits moules à muffins Deux grands bols Un mixeur, blender, robot ménager ou mortier Une maryse de cuisine ou grande [...]