Le régime Weight Watchers

Le régime Weight Watchers est de type hypocalorique. Mis au point aux États-Unis dans les années 60, il est devenu particulièrement populaire et compte plus d’un million de membres à travers le monde.

Les idées directrices du régime Weight Watchers qui ont fait son succès :

Le régime Weight Watcher en pratique :

Les programmes de Weight Watchers changent régulièrement à l’exemple du dernier programme en date : le programme ProPoints. Celui-ci prend en compte les glucides, protéines, lipides et fibres afin de déterminer un indice de satiété. Les programmes précédents étaient Alibase, qui proposaient de manger à volonté de certains aliments permis et le programme Flexipoint qui se basait sur un nombre de points déterminé par jour que l’on devait gérer pour manger.

La méthode fonctionne de la façon suivante : il faut rencontrer une personne de Weight Watchers qui vous attribuera un nombre de points quotidien à gérer, en fonction de son âge, sexe, poids, taille et âge. Cela signifie que le pratiquant peut manger ce qu’il souhaite dans la limite des points impartis. Tous les aliments ont un nombre de points attribués. Certains aliments considérés comme puissant, car nutritifs, rassasiant et maigres ne valent que peut de points. Citons par exemple les viandes et poissons maigres, les fruits, les légumes et les céréales complets. Cela signifie donc que si vous avez 25 points d’alloués chaque jour et que vous consommez un tartare de thon et de saint-jacques à la mache, il vous en coutera 4 points, alors que si vous décidez de craquer sur des moules-frites, il vous en coutera au moins 13 points.

En parallèle de cela , si le pratiquant réalise une activité physique soutenue pour un minimum de 20 minutes, cela lui donnera des points supplémentaires. Des points sont également donnés chaque semaine pour les écarts afin de permettre un peu de flexibilité.

L’interactivité du régime Weight Watcher :

Une dimension importante de ce régime est les rencontres entre pratiquants. Celles-ci peuvent se réaliser physiquement dans des centres ou virtuellement dans des forums.

Les rencontres sont hebdomadaires et son fractionné sur ce principe :

L’avis de Weightlossforall :

Réfléchi : La méthode est bien pensée d’un point de vue diététique avec son système de point, ses réunions hebdomadaires, ses plats précuisinés et validés.

Motivant : Les réunions hebdomadaires ou participations sur les forums de Weight Watcher donnent de bons résultats.

Progressif : Les objectifs sont raisonnables, ne préconisant pas une perte de poids de plus de 1 kilo par semaine.

Éducatif : La méthode apporte des bases de diététiques afin d’éviter la reprise des kilos par la suite.

Les inconvénients :

Lent : C’est un régime qui se veut sur le long terme. Cela sera donc en fonction des participants un avantage ou un inconvénient.

Couteux : comparé aux autres méthodes, ce régime présente un coup certain étant donné son abonnement.

Transfert : Il n’est pas certain que tous les pratiquants à la fin du régime arriveront à abandonner le système de point, ce qui pourrait causer une reprise des kilos perdus.

Notre avis est qu’il s’agit d’une solution clef en main, comportant les inconvénients de ses avantages avec par exemple le système à point qui a fait ses preuves, mais qui enferme dans un système qui peut être difficile à transférer vers un autre régime ou mode de vie. La place du suivi est ainsi particulièrement intéressante, et motivante, mais pourrait toutefois être remplacée par le suivi d’un diététicien ou médecin si vous souhaitez suivre une autre méthode.

Ouvrages de référence : Il n’existe pas d’ouvrages consacré à la méthode dans le commerce mais des ouvrages de cuisine.

Les saisons de la minceur : 250 recettes et des menus de Weight Watcher aux éditions LGF

180 recettes weight watchers pour cuisiner équilibré toute l’année de Weight Watcher aux éditions Marabout

Petit déjeuner anti cholestérol et...

Muffins aux carottes Matériel nécessaire à la préparation : Douze petits moules à muffins Deux grands bols Un mixeur, blender, robot ménager ou mortier Une maryse de cuisine ou grande [...]

Les 5 erreurs à éviter...

  Réduire l'apport en glucide et augmenter celui en protéine peut accélérer la perte de poids en contrôlant votre niveau d'insuline et votre glycémie plus efficacement. Les régimes faibles en glucides [...]