Les Aliments Riche en Fibre

Avoir suffisamment de fibre dans votre alimentation est essentiel. Elles ont de nombreuses qualités comme prévenir de la constipation des hémorroïdes et autres problèmes digestifs. Elles peuvent également faire baisser le taux de haut cholestérol. Certaines études avanceraient également que ce type d’aliment permettrait de réduire les risques de certaines formes de cancer comme le cancer du côlon.

 En plus des avantages intrinsèques des aliments riches en fibre, avoir une alimentation à base de ces aliments peut être avantageuse dans une optique de perte de poids. Les fibres ne contiennent aucune calorie, mais parce qu’elles absorbent de l’eau, les manger entraine un sentiment de satiété rapide et durable, permettant au final de manger moins.

Incorporer des aliments riches en fibre dans votre alimentation n’est pas difficile. Les fibres se trouvent dans énormément d’aliments d’origine végétale. Les fruits, légumes, noix et céréales complètes contiennent un haut niveau de fibre. Les aliments d’origines animales n’en contiennent pas du tout. En augmentant la quantité d’aliments d’origine végétale dans votre alimentation, vous augmenterez votre apport en fibre et ressentirez une différence immédiate. L’apport journalier recommandé en fibre est d’environ 38 grammes pour un homme avant 50 ans et de 30 grammes après 50 ans et de 25 grammes pour une femme avant 50 ans et 21 grammes après 50 ans.

Dans le but d’optimiser son apport en fibre, il est important de ne pas retirer la peau et les germes de ces aliments. Cela réduirait leur quantité de fibres. C’est également important de diminuer la quantité de nourriture industrielle que vous consommez. Elles n’ont la plupart du temps, ni d’intérêt diététique ni de fibres. Si cela vous semble trop difficile de changer vos habitudes, vous pouvez vous supplémenter en fibres, sous forme par exemple de poudre qui peut se mélanger avec du jus de fruit. Toutefois manger équilibré avec de vraies portions de fruits et légumes vous apportera en plus des fibres toutes les autres vitamines et minéraux dont votre corps à besoin. Faites attention toutefois à ne pas vous concentrer uniquement sur votre apport en fibre. Trop de fibres peuvent générer une perméabilité aux vitamines et minéraux.

Les avantages d’une alimentation riche en fibre sont nombreux. Elle vous permettra de garder un système digestif fonctionnant bien, vous permettant de bien digérer, perdre du poids et maintenir un poids de forme. Elle vous permettra également de vous protéger des maladies.

Les 5 erreurs à éviter...

  Réduire l'apport en glucide et augmenter celui en protéine peut accélérer la perte de poids en contrôlant votre niveau d'insuline et votre glycémie plus efficacement. Les régimes faibles en glucides [...]

La Cellulite ou Effet Peau...

Je ne crois pas que l’on puisse dire que l’on aime la cellulite. Pensez par exemple à l’arrière de la cuisse à l’aspect de peau d’orange. C’est inesthétique. Aucun doute [...]