Les Glucides ou Hydrates de Carbone

Les glucides ou hydrates de carbone proviennent des sucres. Ce sont différentes sortes de sucres qui dans le corps sont transformés par le métabolisme en glucose, la source préférée d’énergie de notre corps. Le glucose est le sucre présent dans le plus de nourriture, mais il existe toutefois d’autres sucres. Citons par exemple le fructose dans les fruits, le lactose dans le lait ainsi que le galactose. Tous les sucres ne sont pas digérés et transformés en glucose. Il existe certains sucres non assimilables que l’on appelle fibres.

Que sont les glucides complexes ?

Les glucides ou amidons sont simplement des sucres liés ensemble sous forme d’une chaine. Les enzymes digestifs doivent travailler beaucoup plus pour pouvoir casser leurs chaines et ainsi pouvoir absorber leurs sucres au niveau des intestins. Pour cette raison, la digestion des glucides complexes prend plus de temps. La lente absorption des sucres nous apporte une réserve d’énergie supplémentaire et limite la quantité de sucre convertie et stockée.

Liste des aliments riches en glucides complexes

Que sont les glucides simples ?

Les glucides simples sont des petites molécules de sucre à l’inverse des longues chaines que l’on peut trouver dans l’amidon. Ce sont, par exemple, des sucres simples comme le glucose, le fructose et le galactose (oses ou monosaccharides) ou encore l’association de deux sucre (diholoside). Ils peuvent être digérés rapidement. Les sucres individuels sont prêts à être absorbés et les enzymes ont un accès facilité aux sucres dans les molécules associées (diholoside). Le gros du travail est ainsi déjà fait. Leurs absorptions rapides accroissent les possibilités que le sucre soit converti en graisse, mais seulement s’il y a une surabondance d’énergie absorbée. Les aliments comme les gâteaux, pâtisserie, biscuits, chocolats contiennent beaucoup de calories et notre corps n’a souvent pas besoin d’une quantité d’énergie telle au moment de leurs absorptions. C’est pourquoi le sucre est soit converti en glycogène (stockage du sucre dans les cellules) soit converti en graisse. Les cellules peuvent seulement contenir une quantité limitée de glycogène. Cela signifie que, la plupart du temps, les glucides simples contribueront au stockage du gras dans votre corps. Cette règle n’est toutefois pas applicable si vous venez de faire de l’exercice et que votre niveau de glycogène est bas.

D’autres produits naturels contiennent des sucres simples à l’exemple des fruits. Leurs niveaux d’énergie sont toutefois tellement bas qu’il y a peu de chance pour le sucre d’être transformé en gras. De plus, beaucoup de fruits contiennent des fibres faisant digérer lentement et limitant le flux de sucre vers les cellules. Un exemple d’application intéressant est de manger des fruits avant un repas.

Liste des aliments contenant des glucides simples

Pourquoi les glucides sont-ils importants ?

Les glucides sont la source principale d’énergie du corps. Cette énergie peut être libérée rapidement et répondre à une attente spontanée du corps, après par exemple avoir fait du sport. Les glucides ne requièrent pas d’oxygène pour bruler et fournissent l’énergie pour la plupart des mouvements musculaires. Cela signifie que si le niveau de glucides est bas, faire de l’exercice semblera particulièrement difficile.

Le régime mastication

Contrairement aux autres régimes qui utilisent les fibres des végétaux ou les protéines pour se sentir rassasier et qui mesurent les aliments avalés soit par leurs calories soit par leur [...]

Le Rôle du Cerveau

Il existe beaucoup de facteurs influant la perte de poids et la santé. L’un des plus importants et trop souvent oubliés est le cerveau. Le cerveau joue un rôle primordial [...]