Les maladies de civilisation : quels régimes ?

Que sont les maladies de civilisation ?

Les maladies de civilisation, maladies liées aux changements de modes de vies récentes, sont l’obésité, le diabète, les maladies cardio-vasculaires et les cancers. Selon le professeur Joyeux 45 à 50 % des cancers sont dus à notre alimentation. L’obésité quant à elle est intiment liée au diabète et aux maladies de cardio-vasculaires.

Que faire pour lutter contre les maladies de civilisation ?

Pour répondre à cette question, il est nécessaire de tout d’abord classer les régimes. On peut ainsi les définir deux grandes classes :

Les régimes classiques qui partent du principe que le plus important est de perdre du poids. On trouve parmi ceux-ci les traditionnels régimes hypocaloriques, protéinés et IG. Ce sont les mêmes mécanismes qui sont utilisés et réutilisés par les régimes. Il s’agit également des régimes qui ont été dénoncés pour leurs dangers sur la santé par l’agence française ANSES en novembre 2010.

De l’autre coté se trouvent les nouveaux régimes que l’on pourrait appeler bien être dont le but est de lutter contre les maladies de civilisations par une meilleure alimentation et dont la conséquence secondaire est une perte de poids, si celle-ci est jugée nécessaire par le corps. Parmi ceux-ci se trouve des régimes beaucoup plus récents, comme le régime acide base, la balance Oméga-3 — Oméga-6, le régime paléo ou le régime crétois.

Vous pouvez cliquer sur les liens afin d’accéder au contenu des régimes. Il peut ainsi être intéressant de suivre ou de s’inspirer de ses derniers régimes afin d’équilibrer ses repas et de lutter contre obésité, cancers, diabètes et maladies cardio-vasculaires.

Les Aliments Riche en Fibre

Avoir suffisamment de fibre dans votre alimentation est essentiel. Elles ont de nombreuses qualités comme prévenir de la constipation des hémorroïdes et autres problèmes digestifs. Elles peuvent également faire baisser [...]

Comment perdre 4,5 kg en...

  Perdre 4,5 kg en une semaine est tout à fait possible, mais vous devez être bien consciente que cela demande beaucoup d'abnégation et que le poids est souvent repris [...]