Les micro nutriments

Les micro nutriments, à ne pas confondre avec les macro nutriments ( glucides, lipides et protéines), regroupent les vitamines et minéraux (appelés également oligo-éléments). Ceux-ci sont indispensables au corps afin de faire fonctionner le métabolisme pour entre autre produire de l’énergie ou accompagner les changements physiques et nécessitent une alimentation quotidienne variée afin de répondre à tous leurs besoins. Ils sont encore plus indispensables si vous stressez votre corps à travers régime ou sport.

Il est important, à ce propos, de comprendre que la pratique de régimes dont l’objectif principal est de perdre du poids est déséquilibrante pour le corps. La confirmation nous en a été donnée en France par l’étude scientifique de l’ANSES qui a démontré que l’ensemble des 15 régimes analysés, dont les plus connus tel le régime Dukan, mènent automatiquement à des carences qui peuvent entrainer troubles, fatigue voir même reprise de poids supérieur à la fin du régime.

C’est pour cela qu’il est indispensable de prendre conscience du rôle essentiel des vitamines et des minéraux, d’apprendre à détecter ses carences et d’y subvenir grâce à une alimentation plus variée voir à l’aide de compléments alimentaires si vous souffrez par exemple d’allergies ou que vous êtes végétarien. N’oubliez toutefois pas de consulter votre médecin avant de vérifier avec lui la pertinence de vos choix.

À titre d’exemple, voici un article sur le rôle majeur de la vitamine C ainsi qu’un autre article sur les risques présentant une carence en magnésium.

Si vous souhaitez allez plus loin dans votre démarche de compréhension et d’optimisation de votre santé et de votre perte de poids, consultez nos articles sur les spécificités des minéraux et des vitamines.

Vous pouvez également apprendre à manger plus équilibré grâce à notre sélection de recettes diététiquespour perdre du poids, qui respectent les apports en vitamines et minéraux dont votre corps à besoin. N’oubliez toutefois pas de diversifier quotidiennement vos menus. Une bonne astuce est ainsi de se rappeler qu’un plat équilibré doit être multicolore.

Régime Protéiné, Hyperprotéiné ou Diète...

L’idée des régimes protéinés est d’augmenter la consommation de protéines aux dépens de celle des glucides. Les nourritures riches en protéines permettent ainsi d’atteindre rapidement le sentiment de satiété ce [...]

Quand Manger pour Perdre du...

Il existe différentes façons de perdre du poids. Une de celles-ci est d’essayer de s’alimenter au moment ou le corps a le plus de probabilité d’utiliser les calories sous forme [...]