Les Oméga-3 et les Oméga-6

Les omégas font partie de la famille des matières grasses, les lipides. Ce sont des acides gras qui ne peuvent pas être produits par notre corps et nous devons donc les inclure dans notre alimentation. Ceux-ci peuvent être divisés en oméga-3 oméga-6. Un moyen simple pour différencier les deux est de se rappeler que les oméga-3 proviennent principalement de la mer alors que les oméga-6 proviennent majoritairement des plantes.

Une alimentation équilibrée respecte le ratio oméga-3/oméga-6. Il faut, en effet, consommer 5 fois plus d’oméga-6 que d’oméga-3. Le problème est que l’alimentation des pays européens est trop riche en oméga-6, ce qui favorise les inflammations et le vieillissement. L’étude Suvimax a ainsi montré que l’apport en oméga-6 est, en France, 11 fois supérieur à celui en oméga-3. Il vous faut donc ne pas avoir peur d’augmenter votre ration d’oméga-3 avec une consommation accrue de poisson gras : sardines, maquereau, hareng, saumon, thon, etc. . Ces acides gras essentiels ont des vertus anti-inflammatoires et de relaxation des vaisseaux sanguins. Si vous ne pouvez pas vous alimenter correctement ou pensez que vous souffrez d’une carence en oméga-3, vous pouvez alors vous supplémenter avec des gélules d’oméga-3, de préférence riches en DHA et EPA. Le DHA est l’acide gras essentiel le plus efficace pour perdre du poids.

Il faut toutefois noter que si les oméga-6 sont en général trop présents dans notre alimentation, il se trouve toutefois un acide aminé de la famille des oméga-6 qui ne l’est pas. Il s’agit des AGL ou acide gamma-linolénique que notre corps a du mal a fabriquer à partir des oméga-6. Il s’agit pourtant d’un des acides aminés essentiels les plus efficaces pour perdre du poids. Les AGL sont presque obligatoirement à inclure dans notre alimentation sous forme de compléments alimentaires à base d’huile d’onagre et de bourrache.

Quels sont les risques d’une carence en oméga-3 ?

Une carence en oméga-3 ou un déséquilibre dans le ratio oméga-3/oméga-6 peut avoir comme symptôme l’asthme, les allergies, des problèmes articulaires, des problèmes de peau. Une carence en oméga-3 peut également favoriser l’apparition de cancer, du diabète et de l’ostéoporose.

Qui a besoin d’oméga-3 ?

La femme enceinte a besoin d’oméga-3 pour assurer la bonne croissance du foetus. L’enfant en croissance en a également besoin. Une consommation régulière d’oméga-3 chez l’adulte lui permet de lutter efficacement contre le cholestérol et les maladies cardio-vasculaires.

Cet article a été écrit à l’aide des ouvrages et articles suivants : Savoir s’étirer de Christophe Carrio aux Éditions Thierry Souccar Guide des compléments alimentaires pour maigrir de Frédéric Delavier et Michael Gundill aux éditions Vigot « Les oméga-3 » issu du magasine de la santé sur france 5 : http://www.france5.fr/sante/nutrition/W00498/7/

Combien de calories dans le...

La valeur énergétique du tofu est basse. Contenant environ 70 calories pour 100 grammes de produit. Ceci est dû en partie au fait que sa quantité en graisses est très [...]

Les Aliments Riche en Fibre

Avoir suffisamment de fibre dans votre alimentation est essentiel. Elles ont de nombreuses qualités comme prévenir de la constipation des hémorroïdes et autres problèmes digestifs. Elles peuvent également faire baisser [...]