Les risques des régime faibles en glucides : Atkins, cétogène, LCHF, paléo, …

Les régimes faibles en glucides aident leurs pratiquants à perdre du poids, mais, selon une nouvelle étude scientifique, les personnes qui remplacent simplement le pain et les pâtes par des protéines animales et graisses animales (acides gras saturés) pourraient courir des risques plus grands de cancer et de problèmes cardiaques.

L’étude a ainsi montré que le taux de mortalité au sein des personnes qui avaient une alimentation faible en glucide était 12 % supérieur pendant 20 ans que ceux ayant une alimentation plus riche en glucides.

Mais le taux de mortalité varie, en fonction des sources de protéines et de gras utilisés pour remplacer les glucides. Ceux, ayant une alimentation pauvre en glucides et utilisant des sources végétales pour répondre à leurs besoins en lipides et protéines à travers des noix et des haricots avaient 20 % de probabilité en moins de mourir durant ces 20 ans que les personnes ayant une alimentation riche en glucides.

Par contre, les personnes qui s’alimentaient principalement à travers des sources animales (protéines et lipides) avaient 14 % de probabilité supplémentaire de mourir d’une attaque cardiaque et 28 % de probabilité supplémentaire de mourir d’un cancer.

L’étude a été publiée le 7 septembre 2010 dans les “Annals of Internal Medecine, aux États-Unis et a analysé les données de plus 85 000 femmes en bonne santé agées entre 39 et 59 ayant participé à un questionnaire (Nurse’s Health Study), et presque 45 000 hommes qui ont répondu au questionnaire (Health Professionals’ Follow-Up Study). Les participants ont rempli des questionnaires tous les quatre ans.

“Si des personnes souhaitent suivre un régime faible en glucide, cela devrait donner quelques grandes lignes,” dit le Professeur Teresa T. Fung, professeur associé de nutrition au Simmons College à Boston et responsable de l’étude. “Ils devraient probablement manger moins de viandes.”

Article traduit de l’anglais provenant du New York Time sous le titre de :VITAL SIGNS; NUTRITION: Risky Additions to a Low-Carb Diet, écrit par Roni Caryn Rabin le 14 septembre 2010.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les régimes faibles en glucides vous pouvez consulter nos articles sur :

Liste table calories aliments produits...

Cette liste des calories des aliments utilisés tous les jours peut en effet être utile si vous souhaitez échanger un aliment avec un autre possédant le même nombre de calories [...]

Les risques des régime faibles...

Les régimes faibles en glucides aident leurs pratiquants à perdre du poids, mais, selon une nouvelle étude scientifique, les personnes qui remplacent simplement le pain et les pâtes par des [...]