Les risques d’une perte de poids extrême

 

Une perte de poids extrême, c'est le fait de perdre trop de poids, ou du poids trop rapidement. Malheureusement, l'idée de perdre du poids rapidement s'est enracinée dans notre culture. Les émissions de télé, les documentaires : tous les médias applaudissent les changements spectaculaires d'une perte de poids extrême et rapide. Cependant, les professionnels de la santé insistent sur le fait que perdre plus de 1,5 kg par semaine est considéré comme malsain, et peuvent entraîner plusieurs effets secondaires négatifs.

Voici quelques uns des risques de santé les plus communément associés avec une perte de poids trop rapide :

Perte de cheveux

Les gens qui perdent du poids trop rapidement perdent aussi souvent des cheveux. Hommes et femmes sont concernés, et perdront des cheveux si leur corps est mal nourri. Les cheveux ont besoin de protéines et de fer pour pousser. Un régime trop faible en calories peut comporter des carences ne permettant pas aux cheveux de pousser. Ce problème est, heureusement, rattrapable. Il suffit de commencer à manger une quantité de nutriments appropriée pour que les cheveux recommencent à pousser normalement.

Déshydratation

Quand vous commencez réellement à pousser au maximum la perte de poids, ce que vous faites c'est vous déshydratez en perdant votre masse d'eau. Votre corps ne peut pas perdre plus d'une certaine quantité de gras et d'excès de calories en une seule fois. Ce qui se passe lorsque vous poussez trop la perte de poids trop rapidement, c'est que vous ne perdez que de l'eau. La déshydratation est dangereuse pour votre santé, et dans les cas extrêmes mortelle.

 

Fatigue

Ne pas consommer suffisamment de calories peut en fait  ralentir votre métabolisme. Les régimes extrêmes entraînent souvent une léthargie et une grande fatigue. Le corps a besoin de calories pour disposer de l'énergie nécessaire pour ses fonctions quotidiennes. En le privant de trop de calories, vous allez vous sentir fatigué et somnolent, ce qui va vous compliquer votre vie de tous les jours. Du fait, impossible aussi de faire du sport, qui reste le meilleur allié dans la perte de poids, pour ne pas seulement fondre la graisse mais aussi la remplacer par du muscle tonique.

Résidu de peau

Lorsque vous perdez du poids trop rapidement, la peau n'a pas assez de temps pour se réadapter aux nouvelles formes du corps. Ceci provoque des excès de peau, de lambeaux de peaux qui deviennent la nouvelle obsession des nouveaux maigres ; pire parfois que ne le fut leur excès de poids avant le régime. Même si la chirurgie esthétique peut corriger ces défauts, elle a un prix (monétaire et esthétique avec les cicatrices) et il vaut mieux perdre du poids lentement pour que le corps ait une chance de se réadapter à ses nouvelles formes.

Des fonctions cognitives diminuées

Les régimes extrêmes privent votre cerveau du glucose dont il a besoin pour fonctionner normalement. Ils peuvent vous laisser dans le brouillard et dans l'impossibilité de vous concentrer. Les chercheurs ont démontré que les gens avaient plus de mal à terminer les procédures cognitives complexes pendant un régime. C'est pour cela que vous devez manger un bon petit-déjeuner avant de passer un examen ou de faire une activité qui demande beaucoup de puissance cérébrale.

Une libido en berne

Un régime hardcore peut aussi affecter votre libido. Les personnes au régime qui veulent perdre trop de poids trop rapidement racontent souvent avoir moins de désir sexuel. La dépression est aussi souvent évoquée lors des régimes extrêmes.

Malgré les meilleures intentions du monde, perdre du poids rapidement peut finir par provoquer plus de conséquences négatives sur votre corps que votre excès de poids. Souvenez-vous que la perte de poids, comme la plupart des choses de la vie, bénéficie de la modération.

Le régime mastication

Contrairement aux autres régimes qui utilisent les fibres des végétaux ou les protéines pour se sentir rassasier et qui mesurent les aliments avalés soit par leurs calories soit par leur [...]

Le Rôle du Cerveau

Il existe beaucoup de facteurs influant la perte de poids et la santé. L’un des plus importants et trop souvent oubliés est le cerveau. Le cerveau joue un rôle primordial [...]