Les sodas de régime feraient prendre du poids

Pour tous ceux qui boivent religieusement leur Pepsi Max tous les jours, en pensant maintenir ou perdre du poids, les scientifiques vous apportent une mauvaise nouvelle. Même s’il est possible d’utiliser du soda de régime comme une aide de régime, de nouvelles preuves démontrent que boire du soda de régime régulièrement peut contribuer à faire prendre du poids.

Les données présentées récemment par les Sessions scientifiques de l’American Diabetes Association (ADA) suggèrent que les boissons de régime peuvent en fait avoir l’effet inverse de celui souhaité, et que les sucres artificiels qu’elles contiennent peuvent potentiellement entrainer un diabète de Type 2. Dans une étude, les chercheurs de l’Ecole de médecine de l’Université du Texas Health Science Center San Antonio a rassemblé 474 sujets et a mesuré chez eux plusieurs facteurs, au début de l’expérience et par trois fois ensuite, pour déterminer les effets des sodas de régime sur la perte ou la prise de poids.

Ce qui rend l’étude très intéressante c’est qu’elle a été réalisée sur une période de 10 ans, ce qui en fait la plus longue étude actuelle sur les sodas de régime. Les résultats furent que ceux qui avaient régulièrement bu des sodas de régime sur la durée de l’expérience avaient une augmentation de tour de taille 70 % plus importante que ceux qui n’avaient pas bu régulièrement.

De plus, ceux qui disaient boire deux ou plus sodas de régime par jour démontraient une augmentation 500 % plus importante que ceux qui n’avaient pas bu. Les chercheurs ont déclaré que cette étude était « une preuve concrète que les sodas de régime favorisaient de manière importante la prise de poids. »

Aucun lien établi

Les données ne suggèrent pas clairement qu’il existe bien un lien, mais la causalité est impliquée par les méthodes rigoureuses des chercheurs. La théorie dominante est que nos cerveaux sont configurés pour anticiper des doses de calories lorsque nous goûtons quelque chose de sucré. Lorsque nous ne recevons pas ces calories, le cerveau se met en marche et stimule la sensation de faim.

Les études sur les animaux ont montré que les sucres artificiels peuvent provoquer des prises de poids dramatiques et une trop grande consommation d’aliments.

Risque clair de diabètes

Dans une autre étude distincte, des chercheurs ont donné à 40 souris leur repas régulier, mais en ajoutant de l’huile de maïs pour augmenter la teneur en graisse. La moitié des souris ont aussi reçu de l’aspartame (le sucre non nutritif le plus répandu). Après seulement trois mois, les souris qui mangeaient des aliments sucrés et gras avaient des niveaux de glycémie très élevés, un indicateur avancé d’un risque de Diabètes de type 2.

Cela vous fera peut-être réfléchir deux fois avant d’ouvrir une canette de soda. Les effets sur la santé ne valent pas le plaisir d’une bonne gorgée plein de sucre. Au moins pas tous les jours.

10 questions à se poser...

  Comment perdre du poids : Comment commencer à perdre du poids – présenté par eHow.com La majorité des gens se lancent dans un régime après une recommandation d'un docteur ou [...]

Les Drogues et Le Dopage

L’utilisation de drogues au sens narcotique ou médicaments dans le sport dans une visée d’amélioration des performances est communément citée en tant que dopage. Le but premier du dopage étant [...]