Liste table aliments à glucides complexes

Les aliments riches en glucides complexes sont d’une façon générale les aliments issus des céréales complètes tels les pains complets, avoine, muesli et riz complets. Les glucides complexes sont ainsi assimilés par le corps plus lentement que les glucides simples et apportent donc une réserve d’énergie régulière tout au long de la journée (pour mieux différencier glucides simples et complexes vous pouvez consulter notre article sur les macro nutriments). Les glucides complexes naturels sont également recommandés par le régime IG.

Tous les glucides sont transformés par le corps en glucose afin de produire les molécules d’énergie connue sous le doux nom d’Adénosine TriphosPhate alias ATP. L’efficacité de ce processus dépend beaucoup des vitamines et minéraux. Ainsi, les sources les plus naturelles de glucides complexes listés ci-dessous apportent naturellement une grande quantité de micros nutriments tels vitamines et minéraux nécessaires à la production d’énergie. À l’inverse, les aliments raffinés, riches en glucides simples, que l’on trouve trop souvent dans les produits industriels telles les barres chocolatées, sont privés de ces nutriments et se montrent riches en acides gras saturés. Pour cette raison, il y a plus de chance que vous stockiez ces calories sous forme de graisse.

La liste des aliments ci-dessous indique un grand nombre d’aliment riche naturellement en glucides complexes et qui devraient vous servir à préparer vos repas. Connaissez-vous, à ce propos, notre sélection de recettes diététiques et savoureuses ? La plupart des dérivés qui contiennent une grande partie de ses aliments peuvent être considérés comme de bonne source de glucides complexes. La meilleure façon d’enrichir son alimentation avec des glucides complexes est de consommer des aliments sous leur forme naturelle tels l’avoine ou le riz complet.

Sources de glucides complexes
Son
Germe de blé
Orge
Maïs
Sarrasin
Semoule
Avoine
Aliments riches en glucides complexes
Pâtes
Macaroni
Spaghetti
Riz complet
Pommes de terre
Légumes racines
Pain complet
Pain aux céréales
Pain pitta
Bagel
Céréales complètes
Céréales de petits déjeuner riches en fibres
Bouillie d'avoine
Muesli
Manioc
Maïs
Gateaux à l'avoine
Pois
Haricot
Lentilles

La régression de la prise de poids est souvent liée à un métabolisme qui ralentit. Accélérer votre métabolisme avant d’entamer un régime hypocalorique et ce type de régime se montrera inutile.

Une alimentation riche en glucides complexes est indispensable avant de réaliser du sport et de perdre efficacement du poids.

10 questions à se poser...

  Comment perdre du poids : Comment commencer à perdre du poids – présenté par eHow.com La majorité des gens se lancent dans un régime après une recommandation d'un docteur ou [...]

Les Drogues et Le Dopage

L’utilisation de drogues au sens narcotique ou médicaments dans le sport dans une visée d’amélioration des performances est communément citée en tant que dopage. Le but premier du dopage étant [...]