Livres sur les régimes

En fonction du type de régime que vous choisissez, il existe différents ouvrages références. Voici une liste non exhaustive qui évoluera au fur et à mesure. Cette liste est classée par grands groupes de régimes. N’hésitez pas à cliquer sur le nom du régime ou du type de régime afin d’accéder à leurs fiches détaillées.

Les régimes protéinés

Ce type de régime se focalise sur une alimentation riche en protéines en lieu et place des calories. L’idée est d’augmenter la consommation de protéines aux dépens de celle des glucides. Ceci permet ainsi d’atteindre rapidement le sentiment de satiété permettant de limiter l’apport calorique final. Ce régime par son apport limité en sucre permet également de mieux contrôler son taux de sucre dans le sang et ainsi éviter coups de fatigue et envies de grignotages.

Le régime Dukan : Il s’agit certainement du régime hypocalorique le plus connu. Il est structuré autour d’une méthode, donnant une approche confortable et didactique au pratiquant du régime et une garantie de résultat grâce à la phase après régime

Je ne sais pas maigrir du Dr Pierre Dukan aux éditions j’ai lu bien être

La méthode Dukan illustrée de Pierre Dukan, Anne-Sophie Lhomme et Bernard Radvaner (photographe) aux éditions Flammarion

Les recettes Dukan : Mon régime en 350 recettes du Dr Pierre Dukan aux éditions J’ai lu bien-être

Les régimes hypocaloriques et détox

C’est le régime au sens commun qui propose une alimentation déficitaire en calorie. On peut en dénombrer trois formes. Les restrictifs, actuellement en perte de vitesse, qui se concentrent sur quelques aliments dits bruleur de graisse et qui si efficaces peuvent mener à des carences. Les non restrictifs qui gardent l’aspect plaisir de la nourriture, mais qui demandent une plus grande organisation ainsi que de cuisiner. Les régimes détox, qui populaires, se situent entre les restrictifs et non restrictifs mettant certains aliments au centre du régime avec comme objectif principal de drainer les toxines hors du corps. La difficulté inhérente de ces régimes est leur manque de structure pour mener ceux-ci à long terme et sont d’ailleurs le plus souvent considérés comme des cures ou de bonnes habitudes à prendre.

Le régime Cohen : C’est un régime hypocalorique non restrictif, particulièrement réputé, qui prône l’éducation alimentaire du pratiquant du régime à travers une méthode pédagogique à suivre.

Objectif minceur : Mon programme pour maigrir semaine après semaine de Jean-Michel Cohen aux éditions J’ai lu Bien-être

100 recettes pour alléger nos classiques de Jean-Michel Cohen, Géraldine Sauvage et Bernard Radvaner (photographies) aux éditions Flammarion

Le régime Weight Watcher : C’est un régime hypocalorique non restrictif, avec plus de 1 million de pratiquants, dont l’idée repose sur des rencontres régulières afin d’entretenir la motivation ainsi que sur un système de gestion de point. Chaque aliment a ainsi une valeur en point. Il n’existe pas de livres à proprement parlé sur la méthode dans le commerce, mais il se trouve des livres de recettes.

Les saisons de la minceur : 250 recettes et des menus de Weight Watcher aux éditions LGF

180 recettes weight watchers pour cuisiner équilibré toute l’année de Weight Watcher aux éditions Marabout

Le régime soupe aux choux : C’est régime hypocalorique restrictif dont l’alimentation principale est la soupe aux choux sensée avoir des vertus brule-graisse.

Le régime soupe de Claire Pinson aux éditions Marabout

Le régime Citron : Ce régime de type détox met le citron et ses vertus purificatrices (foie), protectrices (antioxydants), digestives et énergétiques (vitamine C) en avant. Il propose ainsi de consommer régulièrement du citron à travers citronnade et recettes.

Le régime citron de Theresa Cheung aux éditions Leduc.S.

Le régime Thé : Il s’agit d’un régime détox qui met en avant les propriétés antioxydantes, anticholestérol et brule graisse du thé à travers une grande consommation de ce dernier ainsi que des recettes.

Le régime thé de Anne Dufour aux éditions Leduc.s

Le régime Okinawa : C’est régime longévité à tendance détox, qui s’inspire de l’alimentation des habitants de l’ile d’Okinawa au japon. Ces derniers sont particulièrement réputés pour avoir le plus de centenaires et supercenternaire (plus de 110 ans) au monde ainsi que beaucoup moins de maladies. Nouvelles habitudes alimentaires et recettes sont aux rendez-vous.

Okinawa: Un programme global pour mieux vivre (nouvelle édition revue et augmentée) de Jean-Paul Curtay aux éditions Anne Carrière

Les régimes essentiels santé

Ce sont des régimes non privatifs qui s’inspirent généralement de modes de vie qui ont prouvé à travers longévité et protection face aux maladies leur efficacité.

Le régime paléo : Régime très en vogue actuellement qui a comme orientation de revenir à l’essentiel de nos alimentations en se nourrissant comme l’aurait fait les hommes préhistoriques afin de se protéger des maladies de civilisation (fatigue, diabète, obésité, etc.) afin de retrouver la balance originelle de notre corps.

Le régime préhistorique : Comment l’alimentation des origines peut nous sauver des maladies de civilisation de Thierry Souccar aux éditions Indigene

Le régime crétois ou méditerranéen : La Crète est connue pour son faible taux de maladie coronarienne. Ce régime s’en inspire en mettant en avant les poissons (oméga-3), fruits (antioxydants et fibres), miel et huile d’olive (acides gras mono-insaturés).

Le régime crétois du Docteur Serge Renaud aux éditions Odile Jacob

Les secrets du régime crétois de Jean Pierre Willem aux éditions Marabout

Le régime viking ou nordique : C’est un régime récent, facile à appliquer, s’inspirant des habitudes sportives (marche nordique, sauna, etc.) et alimentaires (oméga 3, vitamine D, antioxydants et fibres) de nos voisins d’Europe du Nord. Cela pourrait très bien constituer une alternative ou un changement aux pratiquants du régime crétois.

Le Régime Nordique de Anne Dufour et Carole Garnier aux éditions Leduc.S

Les régimes indice ou charge glycémique

Les régimes se basant sur l’indice ou la charge glycémique des aliments en lieu et place des habituelles calories. Ces régimes, initialement prévus pour diabétiques, mais fonctionnant également très efficacement pour les personnes en surpoids, partent ainsi du principe que des aliments à index ou charge glycémique élevée contribuent à la sécrétion d’insuline qui est une hormone qui permet le stockage des calories ingérées en graisse. Il s’agit donc de consommer le moins possible de ces aliments qui sont le plus souvent raffinés afin de perdre du poids. Ce sont des régimes restreignant uniquement les aliments à index glycémique élevé.

Le régime Indice glycémique : Il s’agit du régime de base principale, éducatif, expliquant pourquoi il faut consommer tel aliment ou pas. Il est suivi de recettes.

Le régime IG (236p) de Anne Dufour et Carole Garnier aux éditions Leduc.S

Le régime IG diabète de Jacques Médart aux éditions Thierry Souccar

IG Indice Glycémique : Votre dernier régime ! de Claude Allard aux éditions Hachette pratique

Le régime charge glycémique : Régime identique au régime IG mais dont l’indice glycérique est remplacé par la charge glycémique, indicateur plus pertinent.

Le régime CG minceur de Anne Dufour et Pascale de Lomas aux éditions Leduc.S

Le régime Montignac : C’est un régime populaire construit autour de l’idée du régime IG, mais proposant en plus une structure au régime. Il y a ainsi une étape préparatoire au régime, puis une étape post-régime afin de ne pas reprendre les kilos perdus.

Je mange donc je maigris… et je reste mince de Michel Montignac aux éditions J’ai lu bien-être

100 Recettes et menus : Tome 3 de Michel Montignac aux éditions J’ai lu bien-être

Les régimes optimisant la façon de manger

Ce sont des régimes qui veulent optimiser la manière dont on s’alimente comme les heures de repas ou la mastication afin de perdre des kilos, sans effort, juste avec un meilleur comportement alimentaire.

Le régime chrononutrition : C’est un régime qui restreint les aliments en fonction de l’heure du repas afin de permettre aux corps à travers les enzymes de mieux assimiler la nourriture et ainsi éviter le stockage des calories.

Mincir sur mesure : Grâce à la chrono-nutrition de Alain Delabos et Jean-Robert Rapin aux éditions Albin Michel

Mincir en beauté : Là où vous voulez de Alain Delabos et Marie Delabos aux éditions Albin Michel

Le régime mastication : Ce régime, d’un médecin nutritionniste attaché à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, se base simplement sur le travail d’une meilleure mastication des aliments afin d’améliorer sa digestion, sa forme et son poids. Indispensable!

Le régime mastication de Cocaul Arnaud aux éditions Thierry Souccar

Livres sur les compléments alimentaires pour maigrir

Le livre de Frédéric Delavier est probablement actuellement le livre référence sur ce sujet en français. Très complet, il est également particulièrement didactique et simple à lire. Un indispensable.

Guide des compléments alimentaires pour maigrir de Frédéric Delavier et Michael Gundill aux éditions Vigot

Les Aliments Riche en Fibre

Avoir suffisamment de fibre dans votre alimentation est essentiel. Elles ont de nombreuses qualités comme prévenir de la constipation des hémorroïdes et autres problèmes digestifs. Elles peuvent également faire baisser [...]

Comment perdre 4,5 kg en...

  Perdre 4,5 kg en une semaine est tout à fait possible, mais vous devez être bien consciente que cela demande beaucoup d'abnégation et que le poids est souvent repris [...]