Aide de la mélatonine pour maigrir

Des chercheurs de l’université de Grenade, en Espagne, ont prouvé que l’hormone mélatonine aussi surnommée hormone du sommeil et produite naturellement par le corps permettrait de contrôler son poids, sans réduire sa consommation alimentaire, tout en améliorant le profile lipidique sanguin en réduisant les triglycérides,augmentant le HDL cholestérol (bon cholestérol) et réduisant le LDL cholestérol (mauvais cholestérol)

L’expérience a été menée sur des jeunes rats obèses et diabétiques auxquels on a administré de la mélatonine. Ce traitement s’est révélé bénéfique pour ceux qui n’avaient pas développé de maladies cardiovasculaires ou métaboliques*.

Les conclusions des chercheurs sont que  :

Quels aliments contiennent de la mélatonine ?

La mélatonine se trouve naturellement en petite quantité dans certains aliments comme la moutarde, les baies de Goji, les amandes, les graines de tournesol, la cardamome le fenouil, la coriandre et les cerises. La consommation de ses aliments pourrait donc aider dans une certaine mesure à contrôler la prise de poids et à prévenir les problèmes cardiovasculaires associés à l’obésité à la dyslipidémie*. Ces aliments peuvent être incorporés très facilement à notre alimentation de tous les jour, à l’exemple des goji en tant que snack devant la télé, les amandes en tant que collation ou encore la cardamome dans un chocolat chaud. Ne nous privons donc pas d’en consommer.

* Dyslipidémie ou maladie métaboliques : Il s’agit, le plus souvent, d’une augmentation des concentrations de cholestérol et/ou des triglycérides dans le sang.

Références :

Site internet de la fondation coeur et artères pour la définition des dyslipidémies ou maladie métaboliques

Source : Eurekalert

Les conclusions de cette étude ont été publiées dans la prestigieuse revue scientifique Journal of Pineal : Research Beneficial effects of melatonin on obesity and lipid profile in young Zucker diabetic fatty rats.

Table liste protéines d’origines végétales...

Les protéines d’origines végétales sont de moins bonne qualité que les protéines d’origines animales. Il est toutefois possible d’améliorer leurs qualités en les combinant avec d’autres sources de protéines végétales. [...]

Importance des Protéines dans un...

Avoir des protéines à chaque repas aide à réduire l’appétit. Le corps utilise également de l’énergie pour convertir les protéines en glucides dans un processus appelé néoglucogenèse. Elles ne sont [...]