Aérobie ou Anaérobie ? Musculation ou Course ?

La question à savoir si l’on doit commencer sa routine par des exercices de type aérobie ou anaérobie, afin de maigrir rapidement, est régulièrement abordée.

D’un point de vue personnel et dans une optique de faire bruler de la graisse, je réalise toujours des exercices en anaérobie avant les exercices en aérobie ou en d’autres mots la musculation avant le travail du coeur comme la course. Je crois cet ordre primordial afin d’atteindre une consommation en glucides élevée avant le travail du coeur. La raison est simple, la musculation requiert une quantité importante de glucides afin de répondre aux besoins de ce type d’exercice. Une alternative possible serait d’effectuer tous les mouvements en continu avec une faible intensité. Cela deviendrait toutefois des exercices de types aérobiques qui ne permettraient pas l’augmentation du métabolisme de quelques façons.

Ainsi, réaliser des exercices de type aérobique en premier comme la musculation permet d’utiliser la majorité des glucides stockés dans les muscles. Cela permet quand on passe aux exercices de type cardio comme le jogging d’utiliser la graisse comme source d’énergie. Pour être encore plus précis, la fatigue engendré par les exercices précédents le travail du coeur permet à l’organisme de se mettre à bruler les graisses.

Maintenant, si je fais le contraire et réalise 30 à 45mn de musculation après avoir couru, je vais probablement me sentir très fatigué, les réserves de glucides ayant été en partie consommées et la musculation étant un grand stress pour le corps et les muscles que l’on détruit. La musculation est à mon sens un moyen de conserver un métabolisme rapide afin de contrôler mon poids facilement.

N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre diététicien, kinésithérapeute ou bien coach sportif afin de mettre en place une routine sportive la plus adaptée à vos besoins.

Le régime mastication

Contrairement aux autres régimes qui utilisent les fibres des végétaux ou les protéines pour se sentir rassasier et qui mesurent les aliments avalés soit par leurs calories soit par leur [...]

Le Rôle du Cerveau

Il existe beaucoup de facteurs influant la perte de poids et la santé. L’un des plus importants et trop souvent oubliés est le cerveau. Le cerveau joue un rôle primordial [...]