Pourquoi compter les calories pour perdre du poids

Le compte est bon ? Pour perdre du poids, il faut avoir compris que le corps doit ingérer moins d’énergie qu’il en a vraiment besoin, et que la réduction du nombre de calories doit être graduelle sur plusieurs semaines. Il faut essayer de diminuer le nombre de calories dans chaque aliment ou boisson, mais est-il vraiment important d’être précis sur le nombre de calories ?

La réponse est non, pas vraiment ! Réfléchissez-y, après tout il y a tellement de variables impliquées dans la quantité d’énergie nous dépensons chaque journée qu’une petite imprécision dans l’apport alimentaire par la charge de travail du jour. Tant que vous restez globalement actifs tous les jours, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Par exemple, un jour vous brûlerez l’équivalent de plus de 2 000 calories mais, si votre apport d’énergie se situe dans les 1 500 – 1 800 calories, vous serez sur la bonne voie pour perdre du poids. Dans cet exemple, il serait inutile d’arriver à un compte exact de 1 500 calories, ou toutes autres cibles que vous vous seriez fixé. 

Un des désavantages est que de temps en temps il y aura une inversion de l’équilibre énergétique, où vous ne brûlerez pas autant d’énergie que vous le devriez, par exemple, à cause d’une fatigue après un long travail ou parce qu’un entrainement sportif était en dessous de votre niveau optimum, à cause de moins d’enthousiasme pour le programme sportif du jour, etc. Nous ne pouvons pas réellement changer la dynamique de nos jours de repos, mais nous pouvons compenser ces journées en adaptant un peu notre régime alimentaire.

Lorsque je faisais une session sportive qui n’était pas réellement convaincante, j’adaptais mon alimentation en fonction les jours suivants, en supprimant le beurre de mon sandwich ou en ne prenant que la moitié du riz ou des patates prévues. L’idée c’est qu’il est inutile de compter le nombre exact de calories lors de ces journées particulières. Essayez juste de garder en tête les fluctuations des facteurs, et adaptez-vous en fonction. Cette méthode devrait vous permettre de conserver un équilibre énergétique négatif sur le long terme, pour finir par perdre du poids.

Les 5 erreurs à éviter...

  Réduire l'apport en glucide et augmenter celui en protéine peut accélérer la perte de poids en contrôlant votre niveau d'insuline et votre glycémie plus efficacement. Les régimes faibles en glucides [...]

La Cellulite ou Effet Peau...

Je ne crois pas que l’on puisse dire que l’on aime la cellulite. Pensez par exemple à l’arrière de la cuisse à l’aspect de peau d’orange. C’est inesthétique. Aucun doute [...]