Prévoyez à l’avance pour un régime de vacances sain

 

Il peut être très difficile de surveiller votre poids pendant les vacances, ou de manière générale dès que vous êtes dans une réunion de famille ou dans un groupe d'amis.

Heureusement, lorsque c'est vous qui êtes aux fourneaux, vous pouvez contrôler le menu et vous assurez qu'il s'accorde avec votre régime, et que tout le monde aura sa portion d'aliments sains ainsi que les petits écarts gourmands que tout le monde attend avec impatience pendant les fêtes.

Astuces pour cuisiner des repas de vacances sains :

  1. Commencez à prévoir tôt

    Essayez de savoir combien il y aura de bouches à nourrir, et essayez de trouver quelque chose qui conviendra à tout le monde. Travaillez en termes de portions pour tous les ingrédients, y compris les desserts et les petits à-côtés.

  2. Déléguez

    Dîtes à votre tante de se charger du dessert, et informez votre cousine qu'elle devra s'occuper de la salade. Il vaut mieux contrôler le plus possible mais en sous-traitant quelques plats à d'autres membres de la famille afin de réduire votre charge de travail – et le coût – lors de grandes vacances en famille.

  3. Faites d'abord avec ce que vous avez

    Faites d'abord l'inventaire de vos réserves et de ce que vous pouvez utiliser et qui reste. Cela vous permettra d'utiliser les mêmes aliments que ceux autorisés dans votre régime. Faites des courses pour ajuster vos réserves, en conservant cette base d'aliments pour vos idées recettes.

  4. Faites toutes vos courses de vacances en une seule fois

    Gardez bien ces réserves à l'écart, ne les mélangez pas avec vos autres réserves « quotidiennes ». Tout faire en une seule fois permet de bien rester organisée et de garder le budget sous contrôle. Faites une liste, vérifiez plusieurs fois que tout y est, et ne faites pas d'écart au moment des emplettes !

  5. Si vous pouvez, divisez votre liste de course

    Classez les denrées périssables et celles qui tiendront encore un long moment. Celles qui ne sont pas périssables doivent être achetés le plus rapidement possible, histoire de ne pas avoir trop de pression financière le même mois. Achetez tous les produits frais un jour ou deux avant le repas, pour ne pas risquer de les perdre.

  6. Préparez-vous le plus tôt possible

    Coupez les légumes et mettez-les au frigo dans un sac isotherme. Faites vos petits gâteaux à l'avance et congelez-les. Faites même votre soupe et congelez-la une semaine, deux semaines ou un mois à l'avance ou plus. S'y prendre au dernier moment est la meilleure manière de ne pas contrôler vos ingrédients.

  7. Concentrez-vous sur les ingrédients faibles en graisse

    Des beurres sans graisse, et des laits allégés, peuvent faire une grande différence dans le nombre de calories que contiennent les gâteaux et autres gourmandises. Et une crème allégée ne contient qu'une fraction de la graisse de la crème non allégée. Ces petites différences vont s'additionner, sans réellement changer le goût, et c'est votre tour de taille qui appréciera.

  8. Prévoyez les portions à l'avance

    Lorsque vous cuisinez, séparez les ingrédients et les plats en portions, pour que tous les invités aient une quantité suffisante de nourriture (en gros ni trop ni pas assez). Cela vous aidera, vous et tous les autres, à maintenir votre poids pendant les vacances. Vous n'aurez pas à vous inquiéter ensuite de faire plus de sport que d'habitude pour rattraper vos écarts.

Gardez bien en tête que, même si vous devez maîtriser vos dérapages pendant les vacances, cela reste une période festive dont vous devez profiter avec votre famille et vos amis, et vous faire plaisir quand même un petit peu. Gardez les conseils de cet article en tête, mais ne transformez pas non plus vos fêtes en opération paramilitaire ! 

Les Aliments Riche en Fibre

Avoir suffisamment de fibre dans votre alimentation est essentiel. Elles ont de nombreuses qualités comme prévenir de la constipation des hémorroïdes et autres problèmes digestifs. Elles peuvent également faire baisser [...]

Comment perdre 4,5 kg en...

  Perdre 4,5 kg en une semaine est tout à fait possible, mais vous devez être bien consciente que cela demande beaucoup d'abnégation et que le poids est souvent repris [...]