Liste des Aliments Riches en Protéines

Nos tableaux ci-dessous listent les sources de protéines en fonction de leurs qualités. La quantité de protéine de chaque aliment est indiquée comme s’il s’agissait d’une portion normale au cours d’un repas.

Avoir des protéines à chaque repas aide à réduire l’appétit. Le corps utilise également de l’énergie pour convertir les protéines en glucides dans un processus appelé néoglucogenèse. Si trop de protéines sont consommées régulièrement, alors elles peuvent être converties en graisse et stockées sur le même modèle que les glucides en trop. Toutefois, les protéines contiennent de l’azote, un composant nécessaire à la production d’anticorps. De plus, les protéines ont plus de chance d’être converties en glucides qu’en graisse. Ces réactions chimiques complexes utilisent de l’énergie supplémentaire et nous aident à bruler plus de calories au repos.

jour268

Photographié par Guillaume Brialon sous licence Creative Common BY-NC-SA 2.0

Même s’il n’est pas raisonnable de penser que d’avoir une alimentation riche en protéine serait nécessairement meilleur pour bruler plus de calories au repos. Une alimentation devrait toujours être équilibrée afin de s’assurer une bonne santé. Les pratiquants de régimes se retrouvent souvent confrontés à un seuil limite de la baisse de poids, car leurs métabolismes sont faibles. Si vous augmentez votre métabolisme avant de diminuer votre alimentation alors les régimes faibles en calories et hauts en protéines ne seront alors plus nécessaires.

Liste des aliments riches naturellement en protéine :

[table id=9 /]

Liste des aliments transformés riches en protéines :

[table id=10 /] Notez que les aliments riches en protéines listées ci-dessus proviennent principalement d’origines animales. Les protéines d’origines animales ont tendance à être de meilleure qualité. Celle d’origines végétales tendent à avoir une valeur biologique inférieure en comparaison des sources animales. Toutefois, il est possible en combinant différents végétaux de se constituer une alimentation riche en protéines de bonne qualité afin de développer ou d’entretenir sa masse musculaire.

La quantité de graisse contenue dans chaque aliment n’a pas été indiqué, car cela dépendra du type de produit acheté et de quelle façon le produit est cuisiné. Par exemple, des morceaux de viande maigre cuisinés au beurre ou les mêmes revenus dans de l’huile n’auront pas la même valeur en gras. Soyez aussi vigilant aux viandes transformées contenant beaucoup de sodium et qui peuvent causer une rétention d’eau. Vous devriez aussi être conscient que certaines viandes contiennent de hauts niveaux de graisses, protéines et glucides qui résultent souvent en une augmentation de l’apport en calories. Il peut être aussi intéressant de limiter sa consommation de produits de provenance animale au profit de sources végétales dans une optique de perte de poids.

N’oubliez pas de demander conseil à votre médecin ou diététicien si vous souhaitez commencer à changer vos habitudes alimentaires.

Drogues pour maigrir – Situation...

Introduisons cette série d’articles consacrés à la drogue dans le cadre de l’Action européenne contre la drogue (EAD) menée en partenariat avec l’Union européenne par la définition que nous allons […]

Combien de Protéines dans le...

Les protéines du poulet sont de très bonne qualité en comparaison d’autres aliments. Ses protéines contiennent ainsi tous les acides aminés essentiels nécessaires au corps et dans les proportions exactes […]