Régime gratuit

Difficile de définir ce qu’est un régime gratuit, car vous aurez toujours à payer au final la nourriture. Nous pouvons toutefois classer les régimes par le cout de la méthode et le cout de la nourriture.

Le cout de la méthode :

D’une façon générale, si vous souhaitez avoir une source d’information certifiée, l’utilisation d’un livre est préférable à une copie de la méthode qui souffrira la plupart du temps de suppression des nuances, voir de partie entiers de celui-ci à l’exemple des recommandations et conseils de l’auteur. L’achat d’un livre de poche n’est ainsi pas élevé et peut vraiment vous protéger contre une mauvaise utilisation du régime. L’alternative gratuite étant de vous renseigner auprès de la bibliothèque la plus proche de chez vous, les méthodes de régimes qu’ils possèdent afin d’empreinte leurs ouvrages. Internet est plus intéressant pour le retour des membres sur les forums spécialisés ainsi que les bases de données de recettes gratuites. À ce propos avez-vous déjà consulté notre sélection de recettes diététiques ? N’oubliez toutefois pas qu’il est dangereux de suivre un véritable régime sans suivi médical. Prenez rendez-vous avec un médecin avant de commencer toute méthode. Si vous ne souhaitez pas consulter de médecin, visez une alimentation équilibrée, tel le régime crétois ou nordique.

N’hésitez pas à consulter notre article qui recense de manière synthétique les différentes méthodes de régimes et leurs livres.

Le cout de la nourriture :

Classifions les régimes en 4 groupes en fonction de la nourriture utilisés :

Avoir une mauvaise alimentation est à notre avis le mode de vie le plus cher, les plats préparés ont un ratio cout/santé peu intéressant. L’ensemble des régimes visant une perte de poids directe peut créer des carences alimentaires nécessitant de les rééquilibrer par des compléments vitaminiques dont le prix ne sera pas négligeable (voir à ce propos l’étude jugeant dangereux 15 régimes). Il est, à notre sens, plus intéressant d’adopter une alimentation équilibrée avec vos moyens. Pas besoin ainsi de consommer du saumon fumé ou de la viande tous les jours. Remplacez-les par du thon, des sardines, des poissons maigres surgelés et inspirez-vous des cuisines végétariennes à base de tofu, avoine et lentilles. Les légumes et fruits si vous achetez de saison au marché ne seront qu’une part minime de votre budget. Concernant les lipides, il est intéressant de mettre un peu plus d’argent dans une huile d’olive extraite à froid afin de protéger votre coeur. Les snacks et gâteaux industriels seront quant à eux avantageusement remplacés par des fruits secs et noix dont le prix sera bien inférieur.

Il est ainsi important de comprendre qu’il ne faut pas commencer un régime de manière trop rapide et inconsidérée, car cela pourrait avoir des retombées couteuses en suivi médical devenu obligatoire et compléments alimentaires nécessaires. Une alimentation raisonnable et équilibrée sera ainsi ce qu’il y aura de plus intéressant pour votre économie.

Vous pouvez vous intéresser à ce propos au régime IG, aux ratios à respecter entre Oméga-3 et Oméga-6 et à l’équilibre acido — basique qui vous permettront d’améliorer votre alimentation de manière drastique sans couts supplémentaires.

Le régime mastication

Contrairement aux autres régimes qui utilisent les fibres des végétaux ou les protéines pour se sentir rassasier et qui mesurent les aliments avalés soit par leurs calories soit par leur [...]

Le Rôle du Cerveau

Il existe beaucoup de facteurs influant la perte de poids et la santé. L’un des plus importants et trop souvent oubliés est le cerveau. Le cerveau joue un rôle primordial [...]