Régime LCHF

Mais que peut donc signifier LCFH. Ce régime particulièrement populaire en Suède et d’ailleurs créé par une Suédoise Dr Annika Dahlqvist signifie Low Carb Fat High (peu de glucides et beaucoup de graisses). Dans ce régime, très proche du régime paléo ou préhistorique et identique au régime cétogène, ce ne sont plus les lipides (graisses) qui sont considérés comme fautifs, mais les glucides. Ce régime va ainsi dans le sens du régime acide base dans lequel l’ajout des céréales dans notre alimentation moderne aurait déséquilibré la la balance entre aliments acidifiants et alcalinisant, nous rendant sujet à ce que l’on appelle les maladies de civilisation.

C’est à la base un régime pour les diabétiques, dont l’alimentation est quasi exclusivement composée de graisses et de protéines. C’est-à-dire que vous avez par exemple le droit de manger de la sauce bolognaise sans les pâtes. Les pains, riz et autres produits réalisés à partir des céréales deviennent déconseillés. Même si cela peut sembler contraire aux règles, surtout à celles édictant que les acides gras saturés sont particulièrement mauvais pour le corps, il ne faut pas oublier que cela peut avoir du sens d’un point de vue énergétique, car comme vu dans l’article sur les macro-nutriments : 1 gramme de glucide équivaut à 4 calories alors qu’un gramme de lipides (graisses) équivaut à 8 calories. Cela signifie que vous aurez besoin de moins manger pour atteindre le sentiment de satiété et que l’absence de glucides empêchera la sécrétion d’insuline, hormone qui stocke les graisses.

Le régime LCHF est identique au régime cétogène dont vous nous conseillons de consulter la page si vous souhaitez plus d’information.

Si vous êtes toujours perplexe, sachez que le régime LCHF a de très bons retours en Suède. Il peut également être intéressant de consulter l’article sur le régime sucrerie et snack du professeur Haub. Il est par contre indispensable de lire cet article sur les dangers des régimes faibles en glucides et élevés en protéines et graisses animales.

La Cellulite ou Effet Peau...

Je ne crois pas que l’on puisse dire que l’on aime la cellulite. Pensez par exemple à l’arrière de la cuisse à l’aspect de peau d’orange. C’est inesthétique. Aucun doute [...]

Les 5 erreurs à éviter...

  Réduire l'apport en glucide et augmenter celui en protéine peut accélérer la perte de poids en contrôlant votre niveau d'insuline et votre glycémie plus efficacement. Les régimes faibles en glucides [...]