Régime Protéiné, Hyperprotéiné ou Diète Protéique

L’idée des régimes protéinés est d’augmenter la consommation de protéines aux dépens de celle des glucides. Les nourritures riches en protéines permettent ainsi d’atteindre rapidement le sentiment de satiété ce qui permet de limiter l’apport calorique. Ce régime par son apport limité en sucre permet également de mieux contrôler son taux de sucre dans le sang et ainsi éviter coups de fatigue et envies de grignotages.

Cela se traduit donc par des repas composés d’aliments riches en protéines, tels viandes et poissons, pauvres en féculents (glucides) telles pâtes ou riz et raisonnable en matières grasses intéressantes (lipides). Les aliments riches en protéines peuvent être remplacés ou complétés par des sachets (4 à 5 par jour) : la praticité remplace alors le plaisir gustatif. Il faut bien sûr ne pas oublier les légumes pauvres en glucides et riches en fibres telles les courgettes, épinards, concombre, radis, poireaux, asperges, haricots verts, etc. qui peuvent être consommés tels les aliments riches en protéines à volonté.

Les gains du régime :

Ce type de régime peut vous faire perdre rapidement entre trois et cinq kilos, mais doit impérativement être suivi sous contrôle médical. La répartition peut se faire sous forme de deux kilos la première semaine puis un à deux kilos les deux semaines suivantes.

Les difficultés du régime protéiné :

Le régime peut être mal vécu au départ, car en plus de la non-consommation de produits laitiers et de féculents, il faut arrêter les plaisirs sucrés et alcoolisés. Un rythme régulier dans la prise des repas est également important

Le déroulement du régime protéiné :

La première phase est une diète aussi stricte que possible afin d’épuiser les réserves en sucres. Cela signifie que presque aucun glucide (féculents) ne doit être mangé et un seul fruit est autorisé chaque jour. Il y a ensuite la réintroduction progressive des féculents et l’augmentation de la matière grasse aux dépens des protéines. Une phase de stabilisation afin de reprendre une alimentation normale et d’éviter toute reprise rapide de poids conclura le régime.

Les régimes hyperprotéinés du marché :

Le plus connu des régimes protéinés est sans doute celui du Dr. Dukan. Suivez-ce lien pour voir un exemple des recettes qu’il conseille. Un autre régime protéiné qui est actuellement à la mode sur les forums actuellement est le régime Thonon.

Le régime mastication

Contrairement aux autres régimes qui utilisent les fibres des végétaux ou les protéines pour se sentir rassasier et qui mesurent les aliments avalés soit par leurs calories soit par leur [...]

Le Rôle du Cerveau

Il existe beaucoup de facteurs influant la perte de poids et la santé. L’un des plus importants et trop souvent oubliés est le cerveau. Le cerveau joue un rôle primordial [...]