Régime sportif : Maigrir des hanches

Lorsque l’on parle de maigrir des hanches, cela comprend souvent poignées d’amour, ventre et abdomen. Mettons tout de suite les choses au point : il n’est pas possible de perdre spécifiquement du gras autour d’une zone spécifique du corps, hors liposuccion qui n’est toutefois que provisoire, car la graisse pourra très bien revenir si vous ne changez pas vos habitudes de vie. La seule solution possible est de changer vos habitudes alimentaires en suivant un régime équilibré, par exemple de type hypocalorique (sous contrôle médical), ou contre les maladies de civilisations, tel le régime crétois ou paléo (nos préférences). La pratique d’une activité physique est également un complément indispensable à la perte de poids. La combinaison d’un régime et d’une pratique sportive adaptée résultera en une belle silhouette, dépourvue de poignées d’amour.

Quelques astuces pour maigrir des hanches tout en restant en bonne santé :

  • Sélectionnez un régime respectueux de votre corps : une étude récente a montré les risques sur la santé des 15 régimes les plus populaires qui ont comme visé la perte directe de poids. Les régimes alimentaires n’ayant pas comme objectif premier de perdre du poids (régimes contre les maladies de civilisation) ne sont pas incriminés.
  • Ne cherchez pas à aller trop vite : les régimes vous promettant de perdre 5 kilos et vous promette un ventre svelte en 2 semaines cache quelque chose. Perdre la masse graisseuse située sur vos hanches peut demander un an voir plus en fonction de votre application.
  • Pratiquez un sport optimisant la perte de poids : la pratique d’un sport augmentera la vitesse de votre métabolisme, permettant à votre organisme de bruler plus rapidement les graisses. Il existe toutefois des sports optimisant la fonte de la masse graisseuse. Vous pouvez à ce propos consulter notre article sur la différence entre les efforts de type aérobique (musculation) ou aérobique (course).
  • Pratiquer des exercices abdominaux adaptés : afin d’avoir une belle silhouette, il est intéressant d’avoir un bon gainage abdominal. Ceci passe par des exercices pliométrique ou isométrique (l’exercice le plus connu étant la planche). Pourtant les premiers exercices qui nous viennent à l’esprit sont souvent les exercices concentriques (relevés de jambes, crunch) qui ont comme effet une augmentation de la masse musculaire abdominale et enlèvent l’impression de finesse. N’hésitez pas à demander, à votre kinésithérapeute ou coach sportif, conseil à ce propos.
  • Le principe 80/20 pour perdre...

      Il existe un principe observable dans la vie que l'on nomme le principe Pareto, ou la règle « 80-20 ». Son nom lui vient de l'économiste Vilfredo Pareto, et ce principe [...]

    Drogues pour maigrir – Situation...

    Introduisons cette série d’articles consacrés à la drogue dans le cadre de l’Action européenne contre la drogue (EAD) menée en partenariat avec l’Union européenne par la définition que nous allons [...]