Rôle du Sodium dans la Perte de Poids

Beaucoup pensent que les kilos nouvellement gagnés sont de la graisse. En fait, toutes les prises de poids comprennent trois composantes : la graisse, l’eau et la masse musculaire. Le poids gagné est réparti dans les 3 composantes sous l’effet de différents facteurs. Les facteurs les plus communs étant l’alimentation, le niveau d’activité, la génétique et le temps nécessaire à cette prise de poids. Dans les cas extrêmes, un pourcentage de graisse élevé sera développé si l’alimentation est très riche, le niveau d’activité est très faible et la prise de poids sera rapide.

Dans ce cas, il est probable que 90 % du poids en excès sera de la graisse. Toutefois, un petit pourcentage du gain de poids sera automatiquement du muscle et de l’eau. L’augmentation de la masse d’eau étant souvent due à l’augmentation de la quantité de sodium ingéré tous les jours.

Le sodium du corps se situe principalement dans les fluides qui encerclent les cellules du corps comme le sang et le fluide lymphatique. Quand l’apport de sodium dépasse la quantité requise par le corps, le corps travaille dur pour limiter sa circulation à partir les reins et les intestins. Cet effort résulte en la rétention de fluides dans le sang et autour des cellules qui contribue à augmenter la pression sanguine et le stockage d’eau.

Attention aux aliments prépréparés contenant trop de sel

Un type de nourriture trop consommé est la nourriture sous vide et pré cuisiné qui contient très souvent un haut niveau de sodium. Si votre alimentation est essentiellement composée de ce type de nourriture, votre apport en sodium sera automatiquement plus élevé que les besoins de votre corps. Vous gagnerez ensuite plus de poids à travers la rétention d’eau qui peut résulter très rapidement en 2 ou 3 kilos.

L’effet inverse peut également arriver si un individu réduit son alimentation afin de perdre du poids rapidement. Un pourcentage du poids perdu sera de l’eau, car la réduction de la nourriture ingérée signifie une réduction de l’apport en sodium, ce qui résultera en une perte d’eau vu que les reins ou finalement la chance d’évacuer les excès de sodium présent dans le corps. Cela peut également expliquer pourquoi une personne suivant un régime peut expérimenter l’effet yoyo. La perte de poids étant principalement dû à la diminution de l’alimentation plus qu’un changement d’habitude alimentaire et sitôt que la personne craque pour manger davantage, le poids en eau revient.

Les 5 erreurs à éviter...

  Réduire l'apport en glucide et augmenter celui en protéine peut accélérer la perte de poids en contrôlant votre niveau d'insuline et votre glycémie plus efficacement. Les régimes faibles en glucides [...]

La Cellulite ou Effet Peau...

Je ne crois pas que l’on puisse dire que l’on aime la cellulite. Pensez par exemple à l’arrière de la cuisse à l’aspect de peau d’orange. C’est inesthétique. Aucun doute [...]