Aliments Riches en Sélénium

Le sélénium est un minéral, comme le zinc, qui même s’il est requis en quantité infime, est considéré comme intéressant pour le corps afin de le protéger contre certaines des maladies les plus courantes.   Les antioxydants du sélénium s’associe à ceux de la vitamine E afin de protéger les cellules, permettant de ralentir le processus du vieillissement, aidant le corps à résister aux infections et protégeant le corps contre certaines substances toxiques comme la fumée de cigarette. Seul le sélénium aide à garder des yeux en bonne santé, peaux et cheveux et agit comme un anti-inflammatoire aidant contre entre autres l’arthrose.  

L’apport journalier recommandé de sélénium pour un adulte de corpulence moyenne excluant les femmes enceintes et allaitantes se situe entre 50 et 80 µg. Il ne faut toutefois pas dépasser la limite de 200 µg par jour. Consultez votre docteur avant de modifier votre apport en minéraux ou de changer vos habitudes alimentaires.

Liste des aliments riches en sélénium :

Aliments riches en séléniumµgPour :
Noix du brésil ou d’amazonie >1500100
Germe de blé>300100
Levure de bière>260100
Reins 250 100
Foie150100
Thon90100
Huiles de poisson 25-60 100
Mollusques20-40 100
Graines de tournesol 45100
Lentilles30100
Noix de cajou 30100

Quelles sont les conséquences d’une carence en sélénium ?

Selon la recherche, il y aurait un plus grand risque de problèmes cardiaques et de cancer (peau, poitrine) si vous avez une carence en sélénium. Cela peut également mené à une baisse du système immunitaire, l’infertilité chez les hommes et le vieillissement prématuré.

Qui a besoin de sélénium ?

Ceux souffrant d’arthrose et de rhumatisme peuvent voir leurs douleurs soulagées par une supplémentation en sélénium et de vitamine E. Les personnes qui souffrent de problèmes de circulation sanguine peuvent voir ce problème s’améliorer. Les femmes ayant un risque élevé d’avoir un cancer du sein devraient essayer le sélénium avec la vitamine E comme mesure de prévention. N’oubliez pas de consulter votre médecin avant de vous supplémenter en minéraux ou vitamines. Respectez également les doses prescrites. Une prise trop importante de sélénium peut causer des problèmes avec une perte de pigmentation de la peau, la perte de cheveux, caries et autres problèmes dentaires ainsi que des signes de fatigue.

Smoothie Minceur pour Perdre du...

Matériel nécessaire : Un blender ou mélangeur Ingrédients pour deux personnes : 250 grammes de fraises de saison si possible (mais les fraises congelés passent également bien au blender/mélangeur) 200 grammes de [...]

Le jeûne intermittent pour perdre...

L'une des méthodes les plus efficaces et pourtant les moins souvent évoquées pour perdre du poids est de jeûner de manière intermittente. Des livres comme « The Warrior Diet » ont été [...]