Table aliments glucides fruits légumes alcool bière valeur glucidique

Les glucides proviennent des sucres. Ce sont différentes sortes de sucres qui dans le corps sont transformés par le métabolisme en glucose, la source préférée d’énergie de notre corps. Le glucose est le sucre présent dans le plus de nourriture, mais il existe toutefois d’autres sucres. Citons par exemple le fructose dans les fruits, le lactose dans le lait ainsi que le galactose. Tous les sucres ne sont pas digérés et transformés en glucose. Il existe certains sucres non assimilables que l’on appelle fibres.

Nous pouvons donc distinguer deux types de glucides : Les glucides simples et les glucides complexes. Les glucides simples ont la forme d’un ou deux sucres liés ensemble afin de former une petite molécule alors que les glucides complexes sont des longues chaines de sucres attachés ensemble de manière complexe de façon à former une molécule de taille beaucoup plus importante. Pour plus d’information voir l’article sur les glucides.

Cela signifie que les glucides composés de sucres simples sont absorbés plus vite par l’organisme que ceux complexes composés par de l’amidon. Ainsi, si trop de sucres simples sont absorbés, cela pourra avoir comme conséquence que le corps libérera son hormone de stockage des graisses : insuline afin de rééquilibrer le niveau de sucre du sang. Pour plus d’information voir le régime IG.

Tables glucidiques de groupes d’aliments :

Le principe 80/20 pour perdre...

  Il existe un principe observable dans la vie que l'on nomme le principe Pareto, ou la règle « 80-20 ». Son nom lui vient de l'économiste Vilfredo Pareto, et ce principe [...]

Drogues pour maigrir – Situation...

Introduisons cette série d’articles consacrés à la drogue dans le cadre de l’Action européenne contre la drogue (EAD) menée en partenariat avec l’Union européenne par la définition que nous allons [...]